
La collaboration des gouvernements locaux et régionaux avec les organisations féministes et de défense des droits des femmes constitue une alliance puissante l’autonomisation des femmes. De l’accès aux droits reproductifs au soutien des entreprises et projets dirigés par des femmes, cette alliance peut renforcer l’autonomie des femmes et célébrer leur diversité.
Les impacts de la crise climatique et, plus largement, de la dégradation de l’environnement, sont également sexospécifiques, en particulier lorsqu’on considère les questions de régime foncier, de travail informel, de soins et de services domestiques. L’urgence climatique et la nécessité de se préparer en période de crise et de détresse exigent des mécanismes, y compris des approches territoriales, pour des réponses et une résilience fondées sur le genre. La voie vers la transition écologique doit garantir la justice climatique et observer l’impact spécifique des crises sur les femmes et les filles.
Une planification urbaine et territoriale appropriée, et l’élaboration de politiques locales en général, ont un impact direct sur la vie des femmes et des filles, car elle détermine la manière dont elles interagissent et vivent la ville et le public. Différents projets et politiques devraient viser à renforcer la sécurité, la sûreté et la cohésion sociale des villes et des territoires, à contribuer à la diminution de la violence et à réduire les vulnérabilités, en augmentant la participation de la communauté dans la vie et l’espace publics et l’appropriation de ces derniers.
La session sera organisée comme un dialogue interactif pendant lequel les avancées et les obstacles seront identifiés, de même que les objectifs communs, en s’appuyant sur les expériences des dirigeantes politiques et de la société civile.
- Lluïsa Moret, maire de Sant Boi de Llobregat, présidente du département de cohésion sociale, citoyenneté et aide sociale du Conseil de la province de Barcelone
- Maite Rodriguez Blandón, coordinatrice du Réseau latino-américain pour les femmes et l’habitat
- Bev Esslinger, conseillère municipale d’Edmonton, FCM
- Silvia Baraldi, conseillère municipale de Legnago, présidente de la Commission
- permanente du CCRE pour l’égalité
- Aminata Diallo, ancienne députée et conseillère spéciale de la maire de Dakar
- en charge du genre et de l’enfance
- Représentante de la Coalition internationale pour l’Habitat (HIC)