Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Service civique à l'international

Crée par la loi du 10 mars 2010, le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il n’y a pas de conditions de diplôme.

Il doit permettre d’accomplir des missions d’intérêt général. Cet engagement peut être effectué auprès d’organismes à but non-lucratif (associations, ONG, Fondations…) ou de personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissements publics…) en France ou à l’étranger.

Les missions de service civique peuvent être réalisées à l’étranger auprès d’associations françaises agissant à l’étranger ou d’une collectivité territoriale dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée. On parle alors de service civique à l’international.

Le volontaire en service civique à l’International disposera du même statut et des mêmes avantages qu’un volontaire en service civique en France.

Dans un souci de réciprocité et dans le cadre d’échanges, il est donné également la possibilité d’accueillir des jeunes volontaires étrangers dans des structures françaises dans le cadre du service civique à l’international. Ils pourront disposer du même statut et des mêmes indemnités qu’un volontaire en service civique français.

Toutes les informations sur les démarche d'envoi ou d'accueil d'un volontaire en service civique sont disponibles sur le site Internet de l'Agence : http://www.service-civique.gouv.fr/page/documents-utiles

Pour toute demande d'informations, vous pouvez prendre contact avec Anne-Laure Barrès, Chargée de mission développement Europe et International / tel. : 01 40 45 97 65/ Anne-Laure.BARRES@service-civique.gouv.fr



Documents à télécharger

Service Civique et coopération décentralisée

Publié le 10 décembre 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Jeunesse et ECSI

mercredi 9 décembre 2015
Les gouvernements locaux à l'agenda de la COP
jeudi 10 décembre 2015
COP 21 : Vendredi 11 décembre 2015

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo