
Dans le cadre de la coopération décentralisée franco-palestinienne, un séminaire est organisé à Jéricho et Naplouse (Palestine) le 19 et 20 octobre 2019, sur la problématique de la préservation du patrimoine.
Ce séminaire réunie plusieurs acteurs important de la préservation du patrimoine aussi bien nationaux qu’internationaux.


Le séminaire a été organisé par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Consulat général de France en Palestine, en partenariat avec l’Association des collectivités palestiniennes (APLA), les maires de Jéricho et de Naplouse, avec le support du RCDP et de CUF.
La première journée s’est tenu à Jéricho, et a débuté par une séance d’ouverture sur le contexte politique et de la problématique des valeurs de partage, de la préservation et de la valorisation du patrimoine.

Deux ateliers ont été menés, le premier concernait l’évolution du cadre légal de la préservation du patrimoine, où le représentant de l’UNESCO à Ramallah a pu en discuter. Le second concernait la stratégie locale de la gouvernance et les outils pour les politiques locales de préservation du patrimoine pour un territoire inclusif, durable et coopératif. Pour en discuter, le représentant de l’Institut Français du Proche-Orient a échangé avec les participants sur ces questions.




Le deuxième jour s’est tenu sous l’égide de la Ville de Naplouse, et a été dédié principalement aux problématiques de la place des jeunes dans la préservation du patrimoine, et de l’insertion sociale. Ainsi, des universitaires et l’Institut pour les Partenariats avec les communautés étaient présents pour discuter de l’enjeu de l’enseignement supérieur et de la participation citoyenne de la jeunesse palestinienne.


Dans l’après midi, une visite du terrain a eu lieu dans la ville dans le but de reconnaître le patrimoine comme une ressource permanente.

