Ce 6 décembre 2021, Cités Unies France a organisé une conférence en ligne pour comprendre les enjeux qui touchent aujourd’hui l’Afghanistan, après la prise du pouvoir par les Talibans le 15 août dernier. Des chercheurs en relations internationales et des représentants d’associations œuvrant sur le territoire afghan ont ainsi pu éclairer les participants en partageant leur expertise et leur expérience sur ce pays.
Les chercheurs Dorothée Schmidt et Clément Therme ont brossé le tableau d’un pays fortement et durablement instable et difficile à gouverner et miné par les divisions internes et les interventions étrangères. L’échec de l’intervention occidentale pour implanter un Etat moderne et démocratique (2001-2021) a confirmé l’idée que la communauté internationale doit aujourd’hui composer avec des Etats faillis, facteurs de déstabilisation à l’échelle régionale.
Les ONG participant à la conférence ont insisté sur la nécessité de faire revenir sur le territoire afghan l’aide internationale pour faire face à l’immense crise humanitaire qui frappe la population. Elles ont rappelé que les Afghans n’ont pas à faire les frais de la prise de pouvoir des Talibans, et que la communauté internationale doit se mobiliser pour leur venir en aide, peu importe qui détient les clés du pouvoir à Kaboul.
Des représentants des villes de Montpellier et de Besançon sont également intervenus pour revenir sur leur gestion de l’accueil de réfugiés afghans, qui ont fui le régime des Talibans pour des raisons politiques et sont aujourd’hui menacés dans leur pays.

- Compte-rendu
|
Pour plus d’informations sur ce séminaire Afghanistan, merci de vous adresser aux adresses suivantes :
s.giovetti@cites-unies-france.org
i.ladoux@cites-unies-france.org