Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Séminaire de CGLU : le circuit Assemblée, le 22 février 2022
en visioconférence et en présentiel à Barcelone

Mardi 22 février, les membres de CGLU se sont rassemblés pour le circuit Assemblée, qui permet aux gouvernements locaux de présenter les défis rencontrés, afin de former une base de priorités et d’enjeux à développer lors du congrès de Daejeon.

Les différentes organisations régionales et sections géographiques de CGLU ont présentés les actions qu’elles ont réalisées, leurs priorités définies pour 2022 et les enjeux dont le réseau doit s’emparer.

Le terme de résilience des territoires est revenu de nombreuses fois dans le débat, notamment la résilience face au changement climatique. En effet, il s’agit d’une priorité très importante, particulièrement pour la section Asie Pacifique de CGLU, et la Section Eurasie, cette dernière étant particulièrement touchée par la fonte du permafrost par exemple.

Les intervenants ont particulièrement mis en avant la capacité des gouvernements locaux et régionaux à agir au plus près de la population et des enjeux quotidiens.

CGLU Afrique a indiqué que la proximité était une de leur priorité, que ce fonctionnement avait été expressément demandé par leurs membres, ce qui les a amené à avoir plusieurs bureaux régionaux sur tout le continent.
Metropolis, l’association mondiale des maires de métropoles, a évoqué l’importance de penser un système de gouvernance où tous les habitants d’un territoire sont pris en compte, non seulement les citoyens mais aussi ceux qui n’ont pas de statut. Les métropoles doivent ainsi être au plus près de la réalité de la population et des défis, comme la croissance urbaine, et la lutte contre les inégalités à mener en parallèle de cette dynamique.

CGLU Moyen-Orient a relevé l’une de leurs principales difficultés : les disparités économiques et sociales au sein de leur région. La migration est un enjeu urgent, nécessitant un véritable plan d’action pour que les territoires se préparent au mieux à ce défi.

La campagne Flip The Script a été présentée. Il s’agit d’une campagne lancée par l’ONU, pour encourager les acteurs mondiaux à être unis afin de passer plus concrètement à l’action, pour le climat ou l’inclusion social. C’est à l’échelle locale que doit se lancer la dynamique d’unité et de mobilisation pour impliquer tous les acteurs internationaux.

La Taskforce pour la prévention territoriales et la gestion des crises, à laquelle participe activement Cités Unies France, a présenté les fonds de solidarité, soutenu par CGLU, qui ont permis d’aider le Liban, Bangui, le Mozambique ou encore l’Indonésie à gérer l’urgence de crises climatiques, sanitaires ou politiques. Cités Unies France a pu mettre en avant la dimension opérationnelle de ces fonds, et mettre l’accent sur le rôle des gouvernements locaux et de la diplomatie des villes dans la gestion des crises, un thème qui devrait être approfondi CGLU à Daejeon.

L’équipe de CGLU a alors rappelé l’importance de la mise en commun des financements, notamment dans le cadre des fonds de solidarité, qui permettent de soutenir les membres du réseau et gagneraient à être développés.

Retrouvez le programme du séminaire et les résumés des rencontres en cliquant ici !

La campagne de l’ONU Flip The script




Publié le 22 février 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

mardi 22 février 2022
« Mieux Vivre en Ville » - groupe de travail du comité Japon des CCE : Prochain webinaire le 19 avril 2022
mercredi 23 février 2022
Webinaire : La coopération décentralisée tunsiso-française, une clé de développement – le 23 février 2022

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024
image par defaut
Atelier du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo