Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

SESSION 3 - CONFERENCE : 3 juillet 2019 : 16h30-18h00

Dans des contextes budgétaires contraints, comment mobiliser les dispositifs 1% au service des projets ?

L’adoption de la loi Oudin-Santini en février 2005 a permis aux collectivités locales, aux syndicats des eaux, aux agences de l’eau d’affecter jusqu’à 1% de leurs ressources du secteur de l’eau et de l’assainissement à des projets de coopération internationale dans ce domaine. Cette dynamique a été étendue au secteur de l’énergie puis de la gestion des déchets plus récemment.

Les projets dans ces secteurs se développent dans le cadre de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, ce qui confirme la volonté des collectivités de mobiliser leurs savoir faire et leurs compétences afin de les partager avec leur partenaires étrangers. Néanmoins, force est de constater que les collectivités territoriales sont encore nombreuses à mobiliser leurs fonds propres au détriment de ces dispositifs.

Cette conférence aura pour objectif de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles, pour permettre aux acteurs de la coopération décentralisée de s’engager dans des projets de coopération dans les domaines de l’eau, de l’énergie ou des déchets en mobilisant cette ressource financière.

La participation d’associations qui accompagnent ces dispositifs, telles que pS-eau, Amorce et Cicle, lors de la conférence permettra de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles. Par ailleurs, des élus qui mobilisent ces dispositifs témoigneront afin de présenter leurs projets, permettant ainsi de donner des exemples concrets de mise en œuvre des 1%.




Publié le 15 mai 2019

Facebook twitter Imprimer


Agenda

23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024
image par defaut
REPORT des Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo