Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Enjeux et perspectives pour la jeunesse dans le bassin méditerranéen

Note de cadrage

« Enjeux et perspectives pour la jeunesse dans le bassin méditerranéen : quel registre d’actions pour favoriser l’intégration socio-professionnelle dans la rive sud ? »

Introduction

Face aux défis majeurs qui se dressent dans le bassin Méditerranéen, à la fois économiques, humains, sociaux ou climatiques, investir dans la jeunesse de cette région complexe et passionnante apparaît dès lors comme une priorité absolue pour mener à bien une coopération pérenne. En effet, les jeunes méditerranéens sont soumis à d’importants aléas et phénomènes : fuite des cerveaux, exode rural, déscolarisation… Selon l’Union pour la Méditerranée , 32% des entreprises de certains pays du sud de la Méditerranée ont identifié les déficits de compétences comme une contrainte majeure à l’embauche. Les jeunes qui ne sont pas inscrits dans un programme d’éducation, d’emploi ou de formation (« NEET ») sont une préoccupation croissante dans la région, avec des taux de chômage nationaux allant de 14% à 32% pour les 15-24 ans et un quart des diplômés de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord ne trouve pas de travail. Ces constats sont d’autant plus accablants que 50% de la population des pays du sud de la Méditerranée a moins de 25 ans contre 27,8% dans l’UE.

Il s’agit ici de proposer un réel temps d’échange et de compréhension de la marge de manœuvre dont disposent les collectivités territoriales françaises pour agir et promouvoir la solidarité internationale en direction des jeunes en Méditerranée, et plus précisément sur l’insertion socio-professionnelle, qui est une priorité.

Buts et objectifs de l’atelier

Pour pouvoir faire face aux enjeux du millénaire, et plus particulièrement les enjeux du XXIème siècle qui menacent fortement la région méditerranéenne, une stratégie de et pour la jeunesse de cette région doit être mise en place dès à présent, et des collaborations entre acteurs divers et variés doivent être menées à bien. Ces enjeux sont notamment socioéconomiques, politiques et environnementaux. La coopération décentralisée a tout son rôle à jouer dans cela, en permettant notamment de tisser des liens solides et de pouvoir faire appliquer des solutions concrètes et durable sur le terrain. Cet atelier vise à :

Contact :
Thomas Lanvin, Chargée de mission Genre, Méditerranée et Arménie : t.lanvin@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 23 octobre 2024, de 14h30 à 16h00
Salle : Salle Etoile 2
Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Diasporas africaines et AICT : quelles complémentarités ? (salle Salle Etoile 1)

De 16h45 à 18h15 : Dynamiques et perspectives de la coopération internationale dans la zone Caraïbe (salle Salle Etoile 2)

De 16h45 à 18h15 : 8e Rencontres franco-japonaises 2024 : 3e Comité de pilotage français (salle Salle Marly)

De 16h45 à 18h15 : Coopération décentralisée franco-ukrainienne : état des lieux et perspectives (salle Salle Etoile 1)

De 09h00 à 10h30 : Culture et coopération décentralisée : quelles perspectives pour les collectivités françaises et asiatiques ? (salle Salle Etoile 2)