Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Culture et coopération décentralisée : quelles perspectives pour les collectivités françaises et asiatiques ?

Note de cadrage prévisionnelle

Kaléidoscope de paysages et cultures, mosaïque de peuples aux traditions millénaires, l’Asie est un creuset où tradition et modernité se côtoient. Sa gastronomie, ses arts martiaux, ses paysages multiples et ses festivals colorés captivent le monde entier.

Outre la question de la préservation et de la promotion de la diversité culturelle, la coopération décentralisée dans le domaine culturel aborde des problématiques économiques et d’emploi. En effet, les industries culturelles possèdent un potentiel important en matière de création d’emplois et de richesses, particulièrement dans les territoires d’Asie où l’économie de la culture et le tourisme culturel sont des secteurs clefs désormais reconnus comme tels pour de nombreux pays.

En somme, en renforçant les liens entre collectivités locales de différents pays, la coopération décentralisée promeut une meilleure compréhension interculturelle et génère des bénéfices mutuels pour les communautés locales. Lors de cette réunion, il s’agira de mieux comprendre quelles sont les spécificités de la coopération décentralisée culturelle avec les collectivités asiatiques.

Contact :
Magali Combe, Chargée de mission : m.combe@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 24 octobre 2024, de 09h00 à 10h30
Salle : Salle Etoile 2
Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Diasporas africaines et AICT : quelles complémentarités ? (salle Salle Etoile 1)

De 14h30 à 16h00 : Enjeux et perspectives pour la jeunesse dans le bassin méditerranéen (salle Salle Etoile 2)

De 16h45 à 18h15 : Dynamiques et perspectives de la coopération internationale dans la zone Caraïbe (salle Salle Etoile 2)

De 16h45 à 18h15 : Coopération décentralisée franco-ukrainienne : état des lieux et perspectives (salle Salle Etoile 1)

De 15h30 à 17h00 : Le rôle de l’AICT dans le renforcement de la résilience des femmes et minorités de genre dans les zones de crises (salle Salle Etoile 1)