Mardi 29 juin 2021
Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris

Bienvenue sur le mini-site dédié aux Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales ![


FLASH INFO !
LES INSCRIPTIONS EN LIGNE SONT D’ORES ET DEJA OUVERTES !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions aux « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales » sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse suivante :

https://rencontres2021.site.calypso-event.net/visiteur/pass.htm

L’entrée aux Rencontres est gratuite pour les collectivités territoriales françaises adhérentes de Cités Unies France.

La 12e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales, organisées par Cités Unies France et ses partenaires, se tiendra le mardi 29 juin 2021, à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Fil rouge de la journée :
" L’AICT au coeur des enjeux globaux - engagements et solutions pour le climat "

"The international action of local authorities at the heart of global issues – engagements and solutions for climate"

"Acción internacional de las autoridades locales dentro de los desafíos mundiales – compromisos y soluciones por el clima"

Programme des RAICT 2021 (version du 16/04/2021)
Programme des RAICT 2021 (version espagnole du 16/04/2021)
Programme des RAICT 2021 (version anglaise du 16/04/2021)
Plaquette de présentation RAICT 2021 (version française)
Plaquette de présentation RAICT 2021 (version anglaise)
Plaquette de présentation RAICT 2021 (version espagnole)

Succès de la 11e édition des Rencontres de l’AICT de Cités Unies France, les 21 et 22 septembre 2020, avec plus de 800 participants réunis pour cette nouvelle édition !

Malgré des mesures sanitaires très contraignantes, les « Rencontres de l’AICT » ont connu un vif succès. Le fil rouge « L’internationalisation des territoires, enjeu majeur et atout pour les collectivités territoriales » a permis de mobiliser les participants et de susciter l’engagement des nouveaux élus des collectivités françaises.

Quelques mois après les élections municipales françaises, les Rencontres se sont articulées autour d’un double enjeu, traité au cours des deux conférences plénières :
- accompagner les nouveaux élus en leur permettant de « s’immerger » au cœur de l’action internationale des collectivités territoriales, en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’information autour de cette politique publique ;
- tirer les leçons de la crise du Covid-19 et échanger sur les évolutions de l’action internationale des collectivités, pour porter dans les coopérations et les partenariats les réflexions autour des nécessaires transformations des territoires, des modes de production, de consommation, des systèmes de santé. 


En ouvrant cette 11ème édition, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ont salué le travail fait par Cités-Unies-France pour organiser cet événement important pour l’action internationale des collectivités. Le Ministre a également rappelé les enjeux de la diplomatie française, et le travail avec les collectivités territoriales.

De nombreuses personnalités ont également eu l’occasion d’intervenir tout au long de ces 2 journées : Roland Ries, Président de Cités Unies France, Christine Moro Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités, DAECT/MEAE, Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de l’Agence française de développement, et Emilia Saïz, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unies (CGLU), pour ne citer que les intervenants de la séance d’ouverture.

Dans le cadre des conférences et ateliers, les échanges ont porté sur les sujets transversaux liées à l’AICT - les Objectifs du Développement Durable, ODD, le modèle européen et la réalité de l’AICT en Europe, les projets Eau et assainissement, les fonds de solidarité, le dispositif d’appui aux collectivités (DCOL) de CUF, les enjeux migratoires, ou encore la jeunesse et la coopération internationale.

Des micro-ateliers se sont déroulés en parallèle, sur un format de 20 minutes, afin de permettre aux participants de valoriser leurs initiatives, projets et démarches innovantes, et un « Quizz AICT » a fait son entrée dans le déroulé des RAICT. Enfin, les réunions de groupes-pays de Cités Unies France ont permis aux collectivités de se rencontrer entre elles et avec leurs homologues étrangers présents sur place ou via des plateformes de visioconférence.

Cette année, Cités Unies France a choisi de mettre à l’honneur des présidentes et présidents de ses groupes-pays à l’occasion d’une cérémonie conviviale qui s’est tenue en fin de première journée.


A venir

Tout le programme des rencontres

Actualités des Rencontres

Le mot de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Cités Unies France Le mot de Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France Le mot de Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France

Interviews

Le teaser des Rencontres 2021 Le résumé de la 10e édition des Rencontres Les interviews prises lors des Rencontres 2018