Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Coopération décentralisée franco-ukrainienne : état des lieux et perspectives

Note de cadrage

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses collectivités territoriales françaises (CTF) ont contribué à l’effort de solidarité notamment à travers des dons financiers, par la fourniture de produits et de matériel ou encore en organisant l’accueil de personnes déplacées.

Avant le début du conflit, les coopérations entre collectivités françaises et ukrainiennes étaient peu nombreuses. La plupart de ces liens étaient très distants, mais la guerre semble les avoir ravivées pour certaines. Par ailleurs, depuis le début de la guerre, un certain nombre de collectivités territoriales de France et d’Ukraine ont établi des premiers contacts ou souhaitent en établir dans la perspective de partenariats et coopérations durables.

Cependant le contexte de crise (sécurité, conditions de voyage dégradées et déplacements limités, questions financières…) rend la concrétisation et l’organisation de ces premiers contacts particulièrement difficiles. Dans ce climat très particulier et incertain, les collectivités sont parfois hésitantes quant à la méthode et aux modalités à adopter pour mettre en œuvre les partenariats.

En dépit de ces difficultés, les collectivités françaises et ukrainiennes et leurs associations, convaincues de l’importance des coopérations et échanges d’expériences, se sont adaptées et ont développé différents outils et méthodes pour pouvoir initier et faire vivre ces coopératations. Cette table-ronde a pour but d’échanger sur ces pratiques et d’envisager les perspectives pour l’avenir.

Contacts :
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 23 octobre 2024, de 16h45 à 18h15
Salle : Salle Etoile 1
Type : Atelier 3

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Diasporas africaines et AICT : quelles complémentarités ? (salle Salle Etoile 1)

De 14h30 à 16h00 : Enjeux et perspectives pour la jeunesse dans le bassin méditerranéen (salle Salle Etoile 2)

De 16h45 à 18h15 : Dynamiques et perspectives de la coopération internationale dans la zone Caraïbe (salle Salle Etoile 2)

De 09h00 à 10h30 : Culture et coopération décentralisée : quelles perspectives pour les collectivités françaises et asiatiques ? (salle Salle Etoile 2)

De 15h30 à 17h00 : Le rôle de l’AICT dans le renforcement de la résilience des femmes et minorités de genre dans les zones de crises (salle Salle Etoile 1)