
Le conseil politique de PLATFORMA s’est réuni pour la première fois cette année le 25 juin. Les élus et techniciens des collectivités territoriales ainsi que les réseaux qui les unissent ont pu visualiser le chemin parcouru par PLATFORMA depuis leur premier plan stratégique 2015-2020 tout en se projetant vers l’avenir grâce au cadre stratégique établi pour les dix années à venir.
Animée par Marlène SIMEON, directrice de PLATFORMA, la réunion avait pour objectif de débattre autour du nouveau cadre stratégique. Celui-ci est décliné en trois chapitres distincts : plan stratégique (identité, valeurs, vision, mission, aspirations), gouvernance interne et lignes d’action. Il a été réalisé en adéquation avec le cadre financier pluriannuel de l’UE et intègre ainsi ses priorités : droits de l’Homme, gouvernance, pacte vert, croissance de l’emploi, digitalisation, migration, égalité des genres. La commission européenne devra l’approuver d’ici la fin de l’année.
La réunion était également l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux trois nouveaux membres du réseau, à savoir la Région de Bruxelles-Capitale, la Basse Saxe et la ville de Dortmund. Stimulés par le souhait d’agir au nom de la décentralisation, ces agents de collectivités territoriales sont prêts à enrichir à l’échelle locale leurs efforts dans le domaine des ODD, à échanger et à acquérir de bonnes pratiques, à participer aux évènements internationaux de PLATFORMA tout en contribuant au plaidoyer européen et mondial.
La réunion a pris fin après la reconnaissance des municipalités gagnantes du PLATFORMAwards. Fruit d’une collaboration hispano-marocaine, le projet gagnant avait pour fin d’intensifier la coopération des provinces de Barcelone et de Marrakech en leur proposant une plateforme d’échange d’expériences et de pratiques concernant les enjeux d’égalité de genres et de participation citoyenne.