Première réunion du groupe-pays Palestine de Cités Unies France, nouvellement créée et présidé par Fanny SALLE, conseillère départementale de la Loire Atlantique, a eu lieu le 18 septembre dernier lors des RAICT.
Avec la participation de Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen Orient (iReMMO), venu nous éclairer sur la situation d’absolue blocage au Proche-Orient.

Malgré les fortes tensions qui ne cessent de s’intensifier, les collectivités territoriales françaises poursuivent leurs coopérations avec les villes ou camps de réfugiés palestiniens, afin de mettre en place des projets locaux culturels, sanitaires, pour le développement local, l’égalité femmes-hommes, la gestion de l’eau ou encore l’éducation.
Le programme Jer’Est, porté par le RCDP, entre dans la deuxième année de sa seconde édition, impliquant 21 collectivités françaises, les partenaires palestiniens et le MEAE, ainsi que de nombreux jeunes qui pourront participer à des échanges et à l’organisation d’un festival franco-palestinien.
Les récentes Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne organisées à Ramallah ont prouvé l’importance et la vivacité des coopération décentralisées entre collectivités territoriales françaises et collectivités territoriales palestiniennes. Une nouvelle feuille de route de la coopération décentralisée, adoptée lors des Assises, trace les perspectives pour les années à venir.
La réunion Palestine lors des RAICT a permis aux participants de faire le point sur la situation en Palestine, sur les actions de coopération décentralisée en cours entre les collectivités françaises et palestiniennes ainsi que sur les grands axes de coopération validés ensemble lors des Assises.
Un important projet nous attend pour 2024 quand on fêtera les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne.
Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org