Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Réunion groupe-pays Algérie

Réunion du groupe-pays Algérie, mercredi 22 octobre 2008

Une réunion du groupe-pays Algérie a eu lieu mercredi 22 octobre 2008.

Cette réunion était à la fois riche en information et en proposition de travail et d’activités pour le groupe-pays Algérie. Une trentaine de représentants de collectivités locales y étaient présents.

Les principaux points à l’ordre du jour ont porté sur l’actualité en Algérie à travers une brève analyse de la situation politique (réforme constitutionnelle, élections présidentielles), économique (une économie en bonne santé) et sociale (développement social bloqué) du Pays.

Les activités menées en 2008 dans le cadre du programme concerté pluri-acteurs Algérie (PCPA) enfance et jeunesse ont été présentées. Aujourd’hui cinq collectivités territoriales françaises et trois collectivités territoriales algériennes sont parties prenantes du PCPA, depuis l’Assemblée plénière qui s’est tenue les 14 et 15 mai à Oran.Toutes les informations relatives à ce programme sont disponibles sur le site web suivant : www.pcpalgerie.org.

Suite aux échanges entre le CNASEA et CUF et à une mission conjointe qui a été menée à Alger les 11 et 12 mai dernier pour rencontrer l’actuel ministre algérien de l’agriculture et du développement rural, le groupe-pays Algérie a été sollicité pour mobiliser les collectivités territoriales françaises dans le cadre de la politique de renouveau rural engagée en Algérie. Lors de cette réunion, nous ont été présentés les objectifs, les outils et les modalités de mise en œuvre de cette politique. Une réunion d’information spécifique à cette politique de renouveau rural sera organisée le 19 novembre prochain à Cités Unies France, en présence d’un représentant du ministère algérien de l’agriculture. Un courrier d’invitation sera diffusé prochainement.

Lors de cette réunion, les collectivités locales françaises ont une nouvelle fois fait part de leur inquiétude sur l’avenir de la coopération décentralisée franco-algérienne compte tenu des difficultés pour leurs partenaires d’obtenir des visas afin de se rendre en France dans le cadre de leurs projets de coopération. Ces restrictions nuisent aux partenariats franco-algériens. Une initiative collective est à mener pour interpeller les Ministres français concernés par ces questions.

Compte-rendu réunion GP Algérie 22 oct 2008

Pour plus d’informations :
Linda Naïli, chargée de mission au pôle Méditerranée
Tél : 01 53 41 81 90
Courriel : l.naili@cites-unies-france.org




Publié le 22 octobre 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie

mercredi 15 octobre 2008
La réunion d’installation du groupe-pays Brésil, 15 octobre 2008
mercredi 29 octobre 2008
Premières rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise, à Nancy

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
26
jui

Journée du groupe-pays Arménie, le 26 juin 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

Actualités

La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !
MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo