Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Réunion du groupe d’experts du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES), le 7 mai 2024

Une réunion du groupe d’experts du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) se tiendra au siège de l’ONU à New York le 7 mai 2024 afin d’examiner la réalisation de l’ODD 16 visant à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, à assurer l’accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Clare Hart, présidente du groupe Crises et réhabilitation représentera Cités Unies France lors de la réunion.

L'objectif de la réunion sera de faire le point sur les progrès accomplis dans la réalisation de l'ODD 16 et de toutes ses cibles et d'identifier des options pour accélérer les progrès dans les années à venir, compte tenu du contexte actuel et en s'appuyant sur les opportunités, les leçons apprises et les bonnes pratiques qui ont émergé depuis le dernier examen de l'ODD 16 en 2021. Les discussions contribueront à éclairer l'examen thématique de l'ODD 16 lors du prochain Forum politique de haut niveau.

Sur le Forum politique de haut niveau (FPHN) 2024 :

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) 2024 se tiendra en juillet 2024 sur le thème "Renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes". Ce Forum examinera en profondeur plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux liés à la pauvreté, à la faim, au changement climatique, à la promotion de sociétés pacifiques et inclusives, et au renforcement des moyens de mise en œuvre et du partenariat mondial pour le développement durable.

Ce FPHN sera le premier organisé sous l’égide du Conseil économique et social (ECOSOC) après le Sommet ODD de 2023. Il soutiendra la mise en œuvre de la Déclaration politique et d'autres résultats du Sommet ODD pour faire progresser le Programme 2030 et les ODD, en traduisant les orientations politiques en actions pratiques.

Sur l’ODD 16 :

Le rapport souligne les retards dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), avec seulement 15 % des cibles ayant des données adéquates pour atteindre les objectifs d'ici 2030. Pour l'ODD 16, les lacunes en matière de données entravent l'évaluation des progrès. Cette année, des données sont disponibles pour tous les indicateurs de l'ODD 16, bien que la couverture nationale soit limitée dans certains cas, nécessitant davantage d'investissements. Malgré le développement rapide d'outils pour mesurer la gouvernance, la corruption, la criminalité et l'accès à la justice, ainsi que de nouveaux partenariats, des investissements supplémentaires sont nécessaires pour produire des données précises et désagrégées. Seuls 40 % des pays ont signalé des données depuis 2015, limitant les politiques basées sur des preuves. Les progrès vers l'ODD 16 sont limités au niveau mondial, bien que des tendances positives aient été observées dans certaines régions et pour certaines cibles.

Les efforts pour prévenir la violence, assurer l'accès à la justice pour tous, promouvoir une gouvernance inclusive et favoriser des sociétés pacifiques montrent des signes de stagnation ou de régression. Les conflits et la violence augmentent, les violations des droits de l'homme persistent, et l'accès à la justice reste insaisissable pour de nombreuses populations, en particulier les plus marginalisées. La discrimination reste répandue, touchant disproportionnellement les femmes et les personnes handicapées. L'ethnicité, la couleur ou la langue figurent parmi les motifs les plus courants de discrimination.

Note de cadrage
Programme

Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 25 avril 2024

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Objectifs de Développement Durable (ODD)

jeudi 25 avril 2024
Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
vendredi 26 avril 2024
Cours en ligne « Localiser les ODD grâce à la coopération décentralisée » du 3 juin au 28 juillet 2024

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo