Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Réunion annuelle du groupe de travail CIB - Capacity and Institution Building de CGLU
17 juin 2020

Le groupe de travail CIB de CGLU se réunit chaque année afin d’échanger autour des bonnes pratiques et des expériences de terrain des techniciens de collectivités territoriales. Cette année, c’est autour d’une plateforme numérique que plus de 100 participants se sont réunis.

Peter KNIP, directeur de VNG International, a lancé la réunion en réitérant la mission principale du groupe de travail CIB, à savoir celle de réunir les agents des villes et des municipalités œuvrant pour une gestion de projets internationaux d’une qualité toujours meilleure et d’une coordination toujours plus efficace.

L’intervention de chaque intervenant répondait à un sujet choisi en amont, alimentant ainsi le débat et encourageant les questions. La réunion, rythmée par des pauses et des échanges si bien en grande communauté qu’en petits groupes, était pour CUF l’occasion de présenter les activités menées au cours de ces derniers mois notamment autour de la réponse à la crise sanitaire mondiale.

CUF est intervenu dans la séance de groupe appelé « construire un discours commun : dialoguer avec la communauté de donateurs internationaux et les gouvernements nationaux au sujet du rôle des gouvernements locaux si bien dans la réponse immédiate de la crise que dans les conséquences ». L’intervention était l’occasion d’expliquer quel plaidoyer et quelles actions le réseau avait mis en place récemment. Le plaidoyer de CUF a été porté au niveau national à travers la tribune publiée dans le journal Le Monde, signée par plus de cent élus français. Le fonds de solidarité envers l’Afrique post-COVID et le soutien aux associations africaines figurent parmi les actions appliquées.

Parmi les priorités relevées de cette réunion figurait celle de continuer dans l’élan initié par l’urgence de la crise en contrant la recentralisation, en élaborant un plaidoyer commun, en répondant rapidement aux besoins des plus vulnérables et en restant au plus proche des communautés, car ce sont les autorités locales qui se trouvent aujourd’hui et se trouveront demain en première ligne.

Les deux groupes de travail permanents de CGLU : CIB et la Task force pour la prévention et gestion territoriales de crise, portée par Cités Unies France, poursuivront ensemble le travail de rédaction d’un texte de plaidoyer en faveur du rôle de collectivités territoriales pour la coopération et le développement.




Publié le 17 juin 2020




mercredi 17 juin 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-palestinienne - 2ème tranche
mercredi 17 juin 2020
Ville de Montreuil : "Regard des habitant.e.s sur la Coopération et la Solidarité internationale à Montreuil"

Agenda

30
nov

Réunion de brainstorming sur l’Amérique latine, suite des Rencontres de l’AICT
4
déc

CUF : CHRONIQUES GEOPOLITIQUES : Troisième session d’échange le 4 décembre 2020
7
déc

Prochaine réunion du groupe-pays Niger

Actualités

image par defaut
Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam
image par defaut
REPORT des prochaines Assises franco-arméniennes
Méditerranée du Futur : 1720-2020 : De la peste au COVID-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée, le 1er décembre 2020

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo