Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Retour sur la réussite des 11èmes Assises de la coopération franco-vietnamienne, les 1er et 2 avril 2019, Toulouse

Le 1er et le 2 avril 2019, à Toulouse, ont eu lieu les 11èmes assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne. Plus de 60 collectivités territoriales françaises et vietnamiennes étaient présentes, et une cinquantaine d’entreprises, petites et grandes, des deux pays ont pris part aux Assises.

Les Assises ont été co-organisées par la Ville et la Métropole de Toulouse, Cités Unies France et son groupe-pays Vietnam, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, le Ministère des affaires étrangères vietnamien, et les équipes des ambassades des deux pays.

Les thèmes des ateliers ont mis en lumière des problématiques essentielles au développement des deux pays. Ont ainsi été évoqués l’économie, y compris sociale et solidaire, la préservation de l’environnement et le défi des changements climatiques, les villes durables, la santé, l’éducation, le patrimoine et la culture.

Ces échanges ont été l’occasion de rendre compte de la richesse de la coopération franco-vietnamienne. Ils ont aussi été inspirants pour les collectivités qui veulent entreprendre la création de nouveaux partenariats. Plusieurs conventions nouvelles ont été signées.


L’évènement a mobilisé près de 600 participants publics, privés et associatifs. La Présidente de l’Assemblée Nationale de la République populaire socialiste du Vietnam est venue à Toulouse pour l’occasion et a clôt cette manifestation. Le Forum d’affaires, une première lors des assises, a donné lieu à la signature de plusieurs contrats commerciaux franco-vietnamiens.

Un désir de francophonie renouvelée a été exprimé par les collectivités vietnamiennes et, des deux côtés, la volonté de trouver des solutions communes pour l’environnement est ressortie.

La synthèse des ateliers est à retrouver ci-dessous :

Synthèses ateliers 11ème assises coopération franco-vietnamienne

Le prochain rendez-vous sera à Hanoi, en 2022, pour les 12èmes Assises de la coopération décentralisée Franco-Vietnamienne.

Le groupe-pays Vietnam, présidé par Jean-Claude Dardelet, Vice-président de Toulouse Métropole, se réunira pour faire le bilan et dessiner les perspectives. Sa lettre de remerciement est d’ailleurs à retrouver ci-dessous :

Remerciements Jean-Claude Dardelet



Publié le 9 mai 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Vietnam

lundi 6 mai 2019
LE LAMENTIN : Projet de coopération décentralisée avec Santiago de Cuba
mercredi 15 mai 2019
CGLU : Réunion sur la mise en œuvre du Cadre de Sendai

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo