Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un violent séisme de magnitude 7.8 a frappé le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie. Dans les heures et les jours qui ont suivis de nombreuses répliques ont été enregistrés dans la même zone. Plus de 54 000 victimes ont été recensées dans les deux pays, selon des chiffres des Nations Unies. Cette catastrophe a également causé des destructions massives, dans une zone où vivent plus de 23 millions de personnes, dont de nombreux réfugiés ayant fui la guerre civile en Syrie.
À la suite de cette crise, Cités Unies France a lancé un appel à contributions aux collectivités territoriales françaises pour une action partagée. À ce jour et grâce à l’engagement de plus de 60 collectivités françaises et de CGLU, nous sommes parvenus à réunir près de 315 000 euros.
Une première réunion du comité des donateurs a eu lieu le mercredi 5 juillet 2023, en visioconférence.
Ce premier échange a permis de présenter aux collectivités donatrices le projet construit par l’Union des Municipalités Turques (UMT), notre partenaire turc. Le projet a été validé par le comité des donateurs et les activités pourront démarrer sous peu.
Une nouvelle réunion sera programmée à la rentrée afin d’échanger sur l’organisation d’une mission de terrain, dans les villes bénéficiaires du fonds de solidarité.
Le relevé de décisions de cette réunion est disponible ci-dessous :

- Relevé de décisions du comité de donateurs du 5 juillet
|
Nous remercions encore une fois toutes les collectivités françaises donatrices, ainsi que nos partenaires, pour leur engagement et leur contribution à ce fonds de solidarité.
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Nous vous invitons à consulter le rapport d’avancement des activités du mois de juin 2023.

- Rapport d’avancement juin 2023