Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Retour sur la conférence de Rzeszów et le Fonds de solidarité pour l’Ukraine, le 6 février 2023

Le 6 février dernier s’est tenue une conférence de presse à Rzeszów en Pologne, dans le cadre des actions menées grâce au Fonds de solidarité pour l’Ukraine.

Pour rappel, Rzeszów est une ville frontalière de 200 000 habitants, qui accueille près de 30 000 réfugiés ukrainiens : certains sont repartis en Ukraine rapidement, mais une partie reste envisage de rester dans la ville. Les besoins concernent plutôt leur installation à moyen-long terme.

Cités Unies France soutient le plan d’action du projet « Professional activation as a chance for a new start ». Ce projet a pour ambition de travailler avec la ville de Rzeszów dans des projets de moyen-long terme pour l’intégration sociale et économique des réfugiés ukrainiens vivant en Pologne. Le budget réservé pour ce projet est de 60 000€.

Les activités prévues sont les suivantes : orientation professionnelle individuelle/de groupe, cours de polonais, cours/formation/confirmation des qualifications et des compétences, aide et soutien psychologique. Le projet s’adresse à un groupe de 25 femmes ukrainiennes, entre 18 et 60 ans, venues à cause de la guerre. Des ONG sélectionnées par la ville de Rzeszów (après un appel d’offre) s’occuperont de la réalisation du projet. Une convention a été établie entre Rzeszów et Cités Unies France.

La conférence du 6 février a eu lieu en hybride, en présentiel en Pologne et en ligne.

L’importance de la diplomatie entre collectivités territoriales a été soulignée par Kamil Czyż, chef du département de l’attractivité, de la coopération économique et du tourisme. La ville de Rzeszów est en contact avec des partenaires internationaux. L’objectif de la conférence est de tenir informer les partenaires français. Les actions qui vont être menées à Rzeszów visent à aider les réfugiés ukrainiens.

Krystyna Stachowska, adjointe au maire, a rappelé qu’un an s’est écoulé depuis l’attaque russe contre l’Ukraine. Quelques milliers de réfugiés ukrainiens vivent actuellement à Rzeszów. La ville a plutôt bien géré la situation et l’accueil de ces personnes – elle a même reçu le titre de ville « sauveuse des réfugiés ukrainiens ». Le projet porté par le Fonds de solidarité de Cités Unies France a pour but d’aider les femmes ukrainiennes dans leur intégration et éventuelle reconversion professionnelles en Pologne.

Fanny Sallé, élue du Département de Loire-Atlantique en France et présidente du groupe Crises et réhabilitations à Cités Unies France, est intervenue pour féliciter la ville de Rzeszów pour les travaux et efforts d’accueil des réfugiés, et pour la solidarité des collectivités territoriales qui agissent en proximité pour la population. La ville polonaise a su analyser finement les besoins de ces réfugiés ukrainiens. Du côté des collectivités françaises, elles ont été à l’écoute de ces besoins et sont heureuses de voir que des projets concrets ont été montés. En France, 19 collectivités ont contribué financièrement au fonds, pour un montant total de près 400 000€. Grâce à la contribution de CGLU, ce fonds permet de travailler sur trois axes, l’un d’eux avec Rzeszów. Les deux autres concernent des collectivités moldaves qui ont accueilli des réfugiés ukrainiens et des collectivités ukrainiennes affectées par le conflit en cours.

Andrzej Burnat, chef du département des politiques sociales, a ajouté que le projet visera aussi à l’appui des personnes âgées. Sur le site internet de la ville de Rzeszów seront publiées les informations actualisées sur la situation des Ukrainiens : https://www.erzeszow.pl/#.

Communiqué de presse Rzeszów

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Karen Daccache : k.daccache@cites-unies-france.org




Publié le 6 février 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

vendredi 3 février 2023
Retour sur le dernier échange avec l’Association des villes ukrainiennes, le 3 février 2023
lundi 6 février 2023
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Séminaire en ligne de présentation du Dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise

Agenda

23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024
image par defaut
REPORT des Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo