
- crédit photo @simone giovetti
Cités Unies France, dès l’annonce du tremblement de terre dévastateur qui a touché l’Equateur le mois d’avril dernier, a mis en place un dispositif d’appel de dons afin que les collectivités territoriales françaises, souhaitant manifester leur solidarité avec ce Pays, puissent le faire. Vous y avez généreusement contribué. Nous souhaitons vous rappeler les principes et les modalités de fonctionnement de ce fonds.
Tout d’abord, et comme vous le savez, le financement du fonds est destiné à la réhabilitation des services publics locaux, au renforcement des capacités du personnel des collectivités territoriales et à la reconstruction d’équipements municipaux, à la réhabilitation des infrastructures (eau, assainissement)….
• Les fonds sont reçus sur un compte, indépendant des comptes de CUF.
• La gestion du fonds est confiée à un comité de donateurs dont vous êtes membre. Ce comité va instruire les projets de réhabilitation élaborés en collaboration avec les élus locaux et les autorités de la zone concernée et en liaison avec les postes diplomatiques.
• La désignation de la maîtrise d’œuvre sera le fait du Comité de donateurs, Cités Unies France assurant le suivi.
• L’action fera l’objet de rapports remis régulièrement aux donateurs.
Une délégation de Cités Unies France s’est rendu il y a peu en Equateur afin d’identifier les actions qui seront soutenues par le fonds ainsi que les partenaires locaux. Vous trouverez en bas de page rapport de cette mission. Vous y trouverez les principales pistes de travail proposées. Une réunion avec l’ensemble des donateurs sera organisée au premier trimestre 2017 afin d’échanger sur le projet, les activités en cours et à venir. Cités Unies France travaille étroitement avec le département de Meurthe et Moselle qui entretient une coopération décentralisée en Équateur depuis quelques années et qui s’est activé afin d’apporter son aide aux collectivités affectées.
N’hésitez pas à contacter Simoné Giovetti (s.giovetti@cites-unies-france.org, 0153418187, responsable du pôle crises et réhabilitation à Cités Unies France).

- crédit photo @simone giovetti

- Rapport de mission fonds des collectivités locales pour l’Equateur de Cites Unies France
|