Organisée par le Réseau de Coopération Décentralisée avec la Palestine (RCDP), une mission de 37 élus et cadres territoriaux s’est rendue à Jérusalem Est, du 12 au 16 février dernier, dans le but de renforcer la coopération décentralisée avec les associations et structures sociales et éducatives palestiniennes.

L’occasion, en déambulant dans le quartier de Silwan et la vieille ville, de mesurer la pression permanente de l’armée d’occupation et des colons israéliens, mais aussi d’appréhender la stratégie de colonisation suite à des rencontres à l’OCHA (bureau des Affaires Humanitaires de l’ONU), et avec des ONG palestiniennes ou israéliennes telles que Bt’selem. Cela a aussi permis d’apprécier le dynamisme des jeunes palestiniens, leur engagement dans la vie sociale, citoyenne, l’action éducative. Les jeunes ont aussi partagé leur espoir avec les 21 collectivités françaises désormais parties-prenantes d’une coopération élargie avec l’appui sur place du Consulat général et de l’Institut français.
Une dizaine d’élus se sont réjouis de participer à la signature du prochain plan triennal de coopération avec le Ministre des collectivités locales palestiniennes, auprès de l’Ambassadeur Jean-Paul Guihaumé, nouveau Délégué de la DAECT/MEAE. Lors de cette rencontre, les prochaines assises franco-palestiniennes ont également été annoncées officiellement. Elles auront lieu fin 2022.
Contacts :
Simone Giovetti (s.giovetti@cites-unies-france.org) ou
Jacques Bourgoin (bourgoin92gmail.com)
