Le Forum 2025 des partenariats internationaux des villes et régions, organisé par le Comité des Régions et la Commission européenne s’est tenu les 8, 9 et 10 décembre au Comité des Régions à Bruxelles.
Le forum portait sur les contributions des collectivités territoriales dans la stratégie européenne du Global Gateway. CUF y était représentée, via Benoît Pilet, adjoint au maire d’Angers et vice-président de Cités Unies France.
A l’occasion d’une plénière, il a, aux côtés de représentants d’Etats et de gouvernements locaux, dont Diedonné Bantsimba, maire de Brazzaville et président de l’association des maires congolais, Álvaro Díaz Duque, sous Directeur au Ministère espagnol des affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la cooperation, et de Christophe Rouillon, Vice-President du Comité des Régions et maire de Coulaines, interrogé le narratif de la cooperation décentralisée.
Cités Unies France a souligné l’importance de la contribution de la coopération décentralisée en matière de démultiplication d’alliances internationales, d’affirmation d’un modèle de valeurs européennes et de circulation des solutions locales. Les différents intervenants ont montré la capacité d’essaimage des projets de coopération décentralisée tout autant que sa capacité à mobiliser les acteurs au local autour d’enjeux à la fois locaux et globaux
Dans les mois qui suivent, Cités Unies France continuera de suivre avec attention ce plaidoyer pour que le cadre de l’action de l’UE pour 2027 intègre la coopération décentralisée comme outil au service du rayonnement et de l’influence.