Si l’Agenda 2030 constitue un cadre d’intervention universel pour les politiques publiques, l’enjeu de sa déclinaison opérationnelle suscite des questions encore nombreuses. Les collectivités territoriales expérimentent localement la façon dont la recherche de l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable impacte leur action locale.
Cette question traverse aussi les services de relations internationales : quels changements génère l’intégration de ce référentiel dans leurs modes de faire ? Dans les sujets qui sont abordés ? Dans le pilotage de cette politique publique et dans sa transversalité avec les autres politiques publiques locales ? Sur les relations avec les partenaires internationaux et dans la mise en œuvre des projets ?
Si des formations existent sur ces questions, à commencer par le module du département apprentissage de CGLU, l’application in situ des recommandations de cette formation n’est pas aisé. Elus et techniciens se retrouvent seuls pour relire et repenser leur action internationale avec l’outil ODD.
Pour creuser ces questions et accompagner les collectivités territoriales à impulser en s’adaptant à la singularité de leur situation, une dynamique d’« ODDisation » de leur politique de coopération internationale, Cités Unies France, avec le soutien de Platforma et CGLU, a décidé d’aller plus loin en mettant en place des formations actions. Deux collectivités territoriales françaises avec leurs partenaires ont expérimenté cette formation action, proposée par le CIEDEL, afin de renforcer le référentiel ODD dans leurs partenariats.
Afin de partager les enseignements de cette expérience, CUF a publié avec l’appui du CIEDEL et le soutien de Platforma une étude de capitalisation sur les enseignements. Remettre le politique au centre du partenariat, partir d’enjeux partagés, sortir d’une logique d’aide, faire évoluer son rapport au partenaire… autant d’enseignements à partager issus de ce travail.
