
- crédit photo @ Simone Giovetti
Cités Unies France, réseau fédérateur des collectivités territoriales françaises autour de leurs actions internationales, réalise une mission de travail à Bangui, du 19 au 26 mai 2015, dans le but de lancer les activités d’un programme construit avec la ville de Bangui et cofinancé par l’Union européenne.
Le projet, mis en œuvre avec la mairie de Bangui vise à améliorer la gouvernance urbaine locale en anticipant un processus de décentralisation, dans trois mairies d’arrondissement. Les mairies d’arrondissements seront renforcées dans leur capacité de gestion afin de réactiver la délivrance de deux services publics urbains : propreté et sécurité dans les marchés publics et collecte primaire des ordures ménagères.
La mairie est maître d’œuvre de ce projet pilote prévu pour une durée de 30 mois qui a vocation à être élargi à d’autres services publics dans tous les arrondissements de la commune et, à terme, dans d’autres municipalités de République Centrafricaine.
Le lancement de ce programme reflète le résultat d’une réflexion autour d’une nouvelle approche dans les pays en situation de sortie de crise qui place les autorités locales au centre du processus de réhabilitation, en renforçant leurs capacités et leur légitimité. Les pouvoirs locaux pourraient ainsi devenir des acteurs clés dans la pérennisation des actions mises en œuvre par la communauté internationale.