Le RCDP a organisé une mission à Jérusalem-Est, avec des représentants des collectivités participant au programme Jer’Est. Cette mission, initialement prévue en décembre, a du être reportée en raison d’une dégradation de la situation sanitaire, elle se tiendra donc du 12 au 16 février et comptera 50 représentants d’environ 20 collectivités participant au programme ou intéressées par une future participation. Cette mission sera notamment l’occasion de rencontrer nos partenaires du centre social d’Al Bustan et préparer la deuxième tranche du programme pour les années 2022 à 2024.
C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Jer’Est, marqué par une volonté d’approfondir encore les relations avec le centre Al Bustan et de développer les activités commencées lors du premier programme (2019-2021). Les réflexions autour de la suite du programme ont débuté lors de la semaine du 9 au 15 octobre, quand une délégation du CA d’Al Bustan s’était déplacée en France pour visiter les collectivités participant au programme. A l’occasion de plusieurs réunions de travail, le RCDP et les collectivités ont esquissé ce à quoi ressemblerait le programme à l’avenir.
Une des principales priorités qui est ressortie de ce séminaire a été de construire un programme plus horizontal et intégrant mieux l’ensemble des collectivités. Le nouveau programme se structurera donc autour de 3 pôles de collectivités correspondant aux priorités soulevées par le centre Al-Bustan : prendre en charge les traumatismes et prendre soin ; aider à se construire ; rompre l’isolement. Ce mode de fonctionnement plus participatif remplacera le système des collectivités cheffes de file, où 4 collectivités concentraient l’ensemble des échanges avec le centre.
La mission à Jérusalem-Est est donc cruciale pour le programme Jer’Est, pour entériner des changements nécessaires dans sa gouvernance. Elle porte également un important message politique de soutien au centre Al-Bustan et à toutes celles et ceux qui continuent de faire vivre des associations culturelles, sportives et de soutien émancipatrices malgré le contexte d’occupation dans lequel se trouvent les territoires palestiniens.
Contact :
Simoné Giovetti s.giovetti@cites-unis-france.org, responsable de la Mission Internationales, Europe et Crises

