Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Programme du RCDP autour de la jeunesse à Jérusalem-est

Alors que la population palestinienne de Jérusalem connaît une période de forte instabilité, il apparaît plus que jamais nécessaire d’offrir des alternatives à une jeunesse marquée par la répression et la discrimination.
C’est pourquoi, 13 collectivités membres du RCDP : Bagneux, Gennevilliers, le département Loire Atlantique, Besançon, Montreuil, Nanterre, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, Bezons, La Courneuve, Reze, Ivry-sur-Seine, Rennes et la ville de Gieres en coopération avec le Centre socio-culturel Al Bustan et le Gouvernorat de Jérusalem ont décidé de construire une action concertée en direction de la jeunesse palestinienne de Jérusalem-Est.

Le programme qui sera déposé courant mars auprès de la DAECT dans le cadre de son appel à projet triennale France-Palestine est d’un montant de 472 000 euros et s’articule autours des 7 thématiques.

  1. Femmes-relais pour l’accompagnement à la parentalité
  2. Filmographie et arts multimédias
  3. Activités physiques et sportives
  4. Arts du cirque
  5. Animations culturelles en Cisjordanie
  6. Rencontres annuelles
  7. Séminaire final du programme en France

Cette année, début juillet, sera organisé le séminaire de lancement du programme, dans lequel sera présenté le projet.

Au cours de 2019 l’association le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux proposera une formation aux Arts du Cirque auprès de 5 animateurs issus du centre Al Bustan. A terme, une activité circassienne se développera auprès des jeunes de Jérusalem Est.

Il est également prévu la création d’un collectif de femmes volontaires destiné à la santé et l’éducation. Cette action permettra de favoriser la participation des habitants aux projets du centre, de tisser des liens sociaux, et d’aider les jeunes souffrant de problèmes psychologiques par un accompagnement personnalisé. Cette action sea pilotée par la ville de Gennevilliers.

Avec la ville de Nanterre, un atelier vidéo avec les jeunes d’Al Bustan sera mis en place. Cette action prévoit la formation de formateurs dans le montage de vidéo et de film.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail d’Ivry-sur-Seine prévoit la formation d’éducateurs sportifs. Des activités physiques seront ainsi assurées pour tous, en particuliers en direction des jeunes, des femmes et personnes en situation d’handicap.

Des animations culturelles en Cisjordanie auront lieu au sein des villes palestiniennes en partenariats avec les villes françaises. Des camps d’été et sorties scolaires seront prévus, permettant aux enfants de sortir de leur enfermement.

Chaque année, une rencontre annuelle sera organisée à Al Bustan entre les collectivités françaises et partenaires palestiniens. Ces réunions serviront à valoriser la coopération franco-palestinienne dans la région et veiller au bon déroulement du projet.

Si l’objectif est avant tout de permettre à la jeunesse de s’épanouir et de mieux s’insérer dans le monde du travail, les acteurs du programme ne perdent pas de vue la nécessité de s’assurer de la pérennité de ce programme au delà des trois ans.

Ce projet démontre par ailleurs qu’une coopération durable et solide se met en place entre les collectivités françaises et les partenaires palestiniens à Jérusalem-est, ouvrant la voie à de futurs projets de coopération décentralisée.

La méthodologie des actions :
Les activités soutenues par le programme vont se dérouler via deux grandes familles d’actions :
1. Partage d’expérience avec le centre (formations des formateurs, accueil en France, etc…échanges sur place)
2. Soutien au centre à la mise en place de nouvelles activités liées aux thématiques décidées en direction de la jeunesse du quartier : favoriser une diversification de son offre d’activités.

Les axes transversaux et les objectifs généraux du programme :
  Impulser une dynamique d’action des CT françaises en direction de Jérusalem-Est ;
  Sensibiliser sur la situation politique à Jérusalem-Est, tant en amenant les élus sur place, qu’en organisant des débats et échanges autour de la question en France. Les séminaires annuelles seront d’ailleurs un moment culturel et politique important organisés chaque année et en fin du projet ;
  Accompagner le centre, dans le but de l’aider à améliorer leurs capacités de gestion et de management, afin de leur assurer une durabilité.
  Amener 13 collectivités françaises à travailler sur un même programme, sur un même territoire, favorisant ainsi la mutualisation et la synergie.




Publié le 15 avril 2019

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine   Jeunesse et ECSI

vendredi 12 avril 2019
Fête de l’Europe à Aix en Provence : le programme
lundi 15 avril 2019
Strasbourg : Séminaire international au Parlement européen

Agenda

9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024
30
sep

Réunion du groupe-pays Algérie, le 30 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo