Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Programme des conférences
Le rayonnement au service de l’attractivité : quelle place pour les villes moyennes ?

Dans le contexte de la réforme administrative liée à la mise en œuvre des lois Maptam et NOTRe, la nouvelle répartition des compétences a eu un fort impact sur les différentes politiques publiques des territoires. En l’occurrence, l’affirmation des régions et des métropoles en matière économique et d’attractivité du territoire a été confortée, ainsi que leur engagement sur la scène internationale.

De manière concomitante, il a été constaté que les dépenses de l’Aide publique au développement (APD) des villes de moins de 100 000 habitants ont baissé au cours de la dernière décennie, dans un contexte d’augmentation globale de cette aide des collectivités territoriales françaises. Pourtant, beaucoup de villes moyennes ont été des cités pionnières dans la coopération internationale des collectivités lors des décennies précédentes. Au regard de cette évolution, il s’agit de s’attacher à mieux comprendre le pourquoi de cette baisse et les motivations de ces collectivités.

Désormais, au-delà des questionnements usuels liés à la période de difficultés budgétaires pour financer des projets internationaux, il s’agit bien de voir comment adapter ces projets portés par des villes moyennes et leur intercommunalités, aux réalités internationales et aux besoins exprimés par les différents partenaires. C’est ce que se proposent de faire Cités Unies France et Villes de France lors de cet atelier.

L’objectif est de mieux comprendre les nouvelles pratiques en gestation, en s’inspirant de cas pratiques rencontrés sur le terrain. Pour s’éloigner de toute logique de repli sur soi territorial et du risque de l’isolement, de nombreuses villes moyennes veulent privilégier leurs relations internationales pour en faire un outil d’affirmation sur la carte du monde, et créer des opportunités en matière de développement durable, solidaire et économique.

Ces « pôles urbains de l’espace non-métropolisé » (Kayser, 1969), acteurs conséquents du développement des territoires comme le rappelle le géographe Christophe Demazière, constituent une part significative des adhérents de Cités Unies France, et s’interrogent à juste titre sur leurs stratégies d’internationalisation des territoires. En effet, elles ont une taille qui permet d’impliquer pleinement le tissu local, culturel, de santé, économique, associatif et disposent en même temps de services pointus.

Cette conférence aura vocation à faire un état des lieux et à préciser les tendances observées pour les initiatives innovantes. Elle cherchera surtout à appréhender l’avenir de l’action internationale de ces territoires qui sont en recherche de pistes innovantes et de stratégies renouvelées.

➢ Dans quelles mesures les relations internationales et l’attractivité peuvent être véritablement des opportunités de développement local ?
➢ Face à une urbanisation généralisée, comment valoriser ces territoires qui disposent d’avantages comparatifs pour affirmer leur singularité (qualité de vie, santé, emploi) ?
➢ Quelles bonnes pratiques issues des autres pays européens ou internationaux peuvent être utilement mises en valeurs ?
➢ Quelles typologies de projets pertinent pour ce type de villes ? Quelle place pour l’intercommunalité dans le développement de projets ?
➢ Comment ces villes peuvent-elles mieux utiliser l’aide des réseaux existants ?




Publié le 3 octobre 2017

Facebook twitter Imprimer


Agenda

23
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2024
image par defaut
REPORT des Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo