
Le programme Récap’ Alimentaire Madagascar est un programme de solidarité multi-acteurs qui vise à renforcer l’autonomie alimentaire des collectivités rurales dans le Grand Sud du pays.
Dans le cadre de ce programme, une première formation a été organisée à Ambovombe, en Région Androy du 22 au 26 mai 2023 (en langue malgache). Délivrée par l’ONG Agrisud International, elle a permis aux participants de :
• comprendre le concept de projets de territoire pour une agriculture durable,
• comprendre la finalité, la démarche et les outils du diagnostic agricole territorial.
17 personnes ont participé à la formation : 9 représentants des 3 communes cibles que sont Sampona, Erada et Maroalomainty ; plusieurs services déconcentrés de l’État de la Région Androy : une représentante de la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, un représentant du service régional de la topographie, un représentant de la Direction Régionale de l’aménagement du territoire et des services fonciers, un représentant de la Direction des Infrastructures et du développement ; un représentant de la Maison rurale de la Région Androy – plateforme représentant les intérêts des associations de producteurs ; 2 personnes du CTAS et une personne du Gret.
Cette formation s’inscrit dans l’action 1 du programme visant à créer avec les collectivités un cadre de travail et de transfert de compétences pour identifier les enjeux d’autonomie alimentaire et pour élaborer des projets territoriaux d’agriculture durable. La prochaine étape consiste en la réalisation des diagnostics territoriaux.

Contact :
Lucas GIBOIN, Chargé de mission, l.giboin@cites-unies-france.org