Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
PCPA Algérie

Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie-Joussour (PCPA) : le comité d’attribution du Fonds d’appui aux initiatives locales réuni du 9 au 11 avril 2012
Béjaïa

Le programme Joussour a lancé un appel à projets le 2 février dernier, au niveau de la wilaya de Béjaïa dans le cadre fonds d’appui aux initiatives locales (FAIL). Pour rappel, ce fonds concerne les associations algériennes naissantes ou en cours de structuration ayant des projets de plus petite envergure. Le fonds doit encourager les initiatives locales en direction de la jeunesse et de l’enfance et favoriser la mise en réseau, notamment entre associations et collectivités locales.

Le FAIL est mis en oeuvre à l’échelon local, au niveau d’une région (wilaya). Jusqu’à présent, il a été mis en oeuvre dans 4 wilayats : Constantine, Oran, Bouira et El Oued. Ces choix ont été retenus en raison de l’existence de coopérations décentralisées avec respectivement les villes de Grenoble, de Bordeaux, de Roubaix et de Nanterre. Lors de sa dernière réunion, le comité de pilotage du programme Joussour a souhaité élargir le FAIL à deux nouveaux territoires, Béjaïa et Biskra.

Compte tenu du partenariat entre la région Haute-Normandie et la wilaya de Béjaïa, Cités Unies France a mobilisé le conseil régional pour participer au comité d’attribution. Il a ainsi rejoint les 9 autres membres qui composent le comité :
- 3 membres du comité de pilotage qui représentent la gouvernance (2 membres algériens –associations NADA/SMA et Etoile culturelle d’Akbou et un membre français de l’association Touiza Solidarités)
- 1 ancien membre du comité FAIL (Cités Unies France)
- 2 membres de l’Assemblée plénière ( les associations Cirta Oxygène à Constantine et SMILE à Oran)
- les 2 membres de droit (SCAC et CFSI) et 1 représentant de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Béjaïa.

Le comité d’attribution s’est donc réuni, du 9 au 11 avril à Béjaïa, pour instruire les 10 projets déposés et rencontrer les porteurs de projets à travers des auditions. Le nombre de projets déposés est en deçà des prévisions alors même que Béjaïa est une région qui compte un tissu associatif important et dynamique. Cela s’explique par les conditions difficiles dans lesquelles les réunions d’information et les formations ont été réalisées en raison des intempéries de neige qui ont touchées l’Algérie, rendant les routes inaccessibles. Cinq projets ont été retenus. Ils portent sur des thèmes divers tels que l’accès à la culture et aux loisirs, la mise en réseau des associations autour de la prévention de la drogue, la formation aux métiers du cinéma et la prévention routière.




Publié le 11 avril 2012

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie

jeudi 5 avril 2012
Le Président du groupe-pays Chine de Cités Unies France rencontre l’Ambassadeur de Chine en France - 28 juin 2012
mercredi 11 avril 2012
SITUATION AU MALI ET EN AFRIQUE SAHARO-SAHELIENNE

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo