Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
PCPA Algérie

Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie, Joussour : Assemblée plénière, du 4 au 7 juin 2010
Tipaza

Comme annoncé lors de la dernière réunion du groupe-pays Algérie, le programme Joussour a tenu sa 3ème Assemblée plénière, du 4 au 7 juin 2010, à Tipasa (Algérie). Cette assemblée a clôturé les deux premières années de la phase dite « vraie grandeur » et a lancé la nouvelle phase, celle de 2010-2012 puisque l’Agence française de Développement a accordé les financements.

Elle a réuni l’ensemble des organisations qui ont pris l’engagement d’intégrer Joussour. Elles sont aujourd’hui au nombre de 115, dont 6 collectivités locales françaises (les villes d’Aubervilliers, Belfort, Bordeaux, Grenoble, Nanterre et Roubaix) et 5 collectivités algériennes (représentants APC/DJS-wilaya : Bouira, Boumerdès, Constantine, El Oued, Oran).
Ces deux journées de travail ont été conçues comme un moment d’échanges collectifs et de rencontres entre les membres autour :

- d’un bilan des activités du PCPA (réalisations et acquis) : une cinquantaine de projets soutenus avec parallèlement un accompagnement en matière de gestion administrative et financière des porteurs de projet pour la mise en œuvre de leurs actions. Un accompagnement également sur le terrain par l’intermédiaire des chargés de suivi de la cellule de coordination. Pour favoriser la mise en réseau, des temps de rencontres entre les membres ont été organisés en France et en Algérie. Il a d’ailleurs été souligné la participation de représentants des autorités locales et des pouvoirs publics algériens à ces journées. L’organisation de séminaires régionaux dans le cadre des FAIL qui ont rassemblé l’ensemble des acteurs locaux parties prenantes ou non des projets et ont permis de rendre visible ces associations et leurs initiatives. L’objectif étant d’assurer une pérennité de ces actions dans les territoires à travers l’appui des pouvoirs publics. Développement des outils de communication pour favoriser les échanges d’information : actualisation régulière du site Internet, mise en place d’une newsletter, réalisation de plaquettes de présentation du PCPA, réalisation d’un film-documentaire... L’ensemble de ces activités seront poursuivies dans le cadre de la nouvelle phase.

- des premiers résultats du processus de capitalisation : le PCPA est un programme processus qui fonctionne avec des conditions. Des bailleurs de fonds qui prennent le risque de s’engager dans un processus (ne savent pas où il va les mener) et une équipe technique qui doit composer et assurer une cohérence de langage entre les différentes entités. Une diversité et une superposition d’acteurs.

- d’espaces de rencontres et d’échanges pour favoriser les échanges informels et l’inter-connaissance entre les acteurs. Ces espaces prenaient la forme de groupes de discussions, forums, espace exposition/affichage, visionnage de films animés par les membres qui le souhaitaient pour présenter leur expérience ou échanger sur des thématiques qui les intéressent. Cette initiative répondait à une demande des membres de plus de visibilité et de mieux connaître les autres partenaires, notamment de l’autre rive, pour savoir ce qu’ils développent comme activités, au-delà des projets financés par le programme.

- de l’articulation avec les autres PCPA : les représentants des PCPA Maroc et Guinée sont intervenus pour présenter le fonctionnement du dispositif dans leurs pays et ont pu échanger autour des enjeux et des opportunités offertes par le PCPA.

- de la gouvernance : présentation du nouveau projet de règlement intérieur. Les représentants des collectivités locales et des services déconcentrés de l’Etat (DJS, ODEJ) peuvent être membres du PCPA et donc ont le droit de voter mais ils n’ont pas le droit de présenter de candidat au comité de pilotage. L’élection d’un nouveau comité de pilotage composé de huit associations, cinq algériennes et trois françaises, élues par l’Assemblée plénière. Il s’agit pour les associations françaises de : Hassen Bouzeghoub (le Plateau Mistral- Grenoble), Mohamed Khandriche (Touiza-Solidarité-Marseille), Pauline Marc (Batik International-Paris) et pour les associations algériennes : Abderrahmane Arar (SMA-NADA-Alger), Houaria Djabbari (NOUR IMC/IMOC- Oran), Amina Izzarouken (Le petit lecteur – Oran), Mouloud Salhi (Etoile Culturelle d’Akbou), Matouk Smaoune (ANEJ-Alger). Et de deux membres de droits (le CFSI et le ministère des affaires étrangères représenté par le SCAC de l’ambassade de France). Les ministères de tutelle algériens sont également membres de droit du comité de pilotage. L’Agence Française de Développement bénéficie du statut d’observateur.

L’ensemble des échanges et débats montre que les associations algériennes intervenant dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse sont des acteurs incontournables en terme de mobilisation face à des situations d’urgence et à des actions de prise en charge et de prévention, et cela malgré leur manque de moyens humains et financiers. Le défi pour l’Algérie, que se soient les pouvoirs publics, les collectivités locales et les organisations de la société civile, c’est de permettre une meilleure intégration des jeunes dans le processus de développement économique et social. Ceci passe par des réponses appropriées aux besoins exprimés en termes de santé, d’éducation, de formation, de loisirs, d’emplois et d’accès aux droits.

Dans ce contexte, le PCPA souhaite à travers la concertation et la mise en liaison des pouvoirs publics, des collectivités locales et des associations et le renforcement de leurs capacités, favoriser une meilleure prise en charge de ces besoins.

Joussour signifie passerelles : passerelles entre associations algériennes, entre associations algériennes et françaises, entre associations françaises, entre associations et pouvoirs publics locaux et nationaux, entre autorités locales françaises et algériennes. Et il appartient à chaque membre de les renforcer, de les croiser et de les fluidifier.




Publié le 4 juin 2010

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Algérie

mercredi 2 juin 2010
Première réunion du groupe-pays Inde
mardi 8 juin 2010
Conférence régionale « Développement territorial et cohésion sociale au sein de l’espace UEMOA »

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo