Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Présentation des Balkans Occidentaux

Dix-huit ans après l’éclatement de la Yougoslavie, les Balkans restent une source potentielle d’instabilité et un enjeu majeur pour la diplomatie européenne. Même s’il est indéniable que des progrès importants ont été accomplis, l’Union européenne doit remplir son engagement de faire adhérer, une fois les conditions réunies, tous les pays des Balkans. Si la Croatie est en bonne voie pour cela, les pays voisins craignent quant à eux que les promesses faites ne s’évanouissent.

Les élections en Serbie ont donné un élan aux proeuropéens de ce pays, les forces nationalistes restent néanmoins puissantes, tout comme l’est le refus d’accepter la perte de la province du Kosovo qui reste toujours en quête d’une reconnaissance internationale devant des Nations Unies divisées à la suite de sa déclaration d’indépendance.

L’UE doit démontrer que sa résolution ne faiblit pas, ce qui exigera un effort supplémentaire.

On ne peut que se féliciter de la récente décision des députés européens de voter en faveur d’un texte appelant à la libéralisation des visas pour la Serbie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) et le Monténégro.
La Bosnie-Herzégovine et l’Albanie ne sont pour l’instant pas concernées par cette décision. Le Kosovo devrait quant à lui prochainement bénéficier d’une « feuille de route » établie par l’UE, marquant le début du processus à suivre afin d’obtenir l’exemption des visas.

Les coopérations décentralisées peuvent être, grâce à leur proximité avec les territoires et les populations, un bon élément pour dépasser les clivages nationalistes qui animent cette région.

Plusieurs thématiques centrales ressortent des coopérations bilatérales : développement rural, tourisme durable, jeunesse, nouvelles technologies, culture, appui institutionnel. Une mise en commun des expériences de chacun dans ces domaines peut permettre d’approfondir et de renforcer les capacités et les compétences de tous.

Cités Unies France s’investit dans les Balkans depuis de nombreuses années à travers l’animation des groupes-pays Croatie et Serbie. Nous militons pour une approche élargie à l’ensemble des pays de la région, tout en souhaitant voir un renforcement des coopérations bilatérales existantes. C’est dans cette optique qu’une délégation de CUF s’est rendue en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Kosovo, sous la direction de M. Charles Josselin, du 12 au 17 avril, accompagné de M. Alain Frémont, Maire adjoint de Nevers et Président du groupe-pays Serbie, de l’adjointe au maire de la ville de Saint-Denis (jumelée avec la municipalité de Tuzla en Bosnie-Herzégovine), Mme Rose Gomis ainsi que de M. Jean-Louis Testud, Maire adjoint de la ville de Suresnes (jumelée avec la ville serbe de Kragujevac), pour mieux saisir la réalité de ces États.

Mission de Cités Unies France dans les Balkans Occidentaux (Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo) du 12 au 17 avril 2010

Les objectifs de la mission étaient d’aller à la rencontre des acteurs locaux, centraux et français qui oeuvrent au développement et au bon fonctionnement de la coopération en Bosnie-Herzégovine, Serbie et au Kosovo. Ainsi, des entretiens eurent lieu avec les ambassadeurs français, les assemblées des pouvoirs locaux, les maires et des représentants des ministères concernés.




Publié le 6 mai 2010

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Balkans Occidentaux   Tourisme responsable   Culture   Jeunesse et ECSI   Gouvernance locale et appui institutionnel   Union européenne

mercredi 5 mai 2010
Réunion du groupe-pays Bénin
mardi 11 mai 2010
Ancrer la solidarité internationale dans les territoires

Agenda

1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

MEAE : Annonce des lauréats des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée de la DCTCIV - Campagne 2024
MEAE : NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Annonce des lauréats de l’appel à projets franco-mexicain 2024
3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo