Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Présentation de la coopération décentralisée franco-israélienne en 2008

Les relations développées entre les collectivités locales françaises et les collectivités israéliennes sont généralement le fruit de la signature de protocoles ou de chartes de jumelage.
La première signature de jumelage a été signée très tôt, en 1958, entre la ville d’Haïfa et la ville de Marseille. Mais la coopération, de manière générale, s’est principalement mise en place dans les années 80. Elle a continué à se développer dans les années 90. D’autres accords sont en cours de préparation.

La coopération entre les collectivités locales israéliennes et françaises concerne principalement les domaines de la jeunesse et de l’éducation, de la culture, de l’économie, de la santé, des échanges techniques et du sport. De manière générale, les collectivités développent des projets de coopération liés à leurs spécificités et à leurs compétences.

On recense 25 collectivités locales françaises (23 villes 1 communauté urbaine et 2 Conseils généraux) qui coopèrent avec 21 collectivités locales israéliennes.

Les projets dans les domaines de l’éducation et de la jeunesse sont nombreux et sont essentiellement des projets d’échanges entre les lycéens, les collégiens, et les étudiants visant à favoriser une meilleure connaissance entre les peuples. Il peut s’agir également d’échanges d’expériences entre universitaires ou encore d’appui logistique dans la construction de maison de la jeunesse. Certaines actions se dirigent vers les jeunes en difficulté dans un souci de solidarité.

Les projets dans le domaine économique concernent en premier lieu la participation d’artisans à des Foires diverses, en Israël et en France. Il peut également s’agir de rapprochement entre entreprises et de la participation de celles-ci à divers événements dans les deux villes partenaires.

La coopération technique donne lieu à des échanges d’information et de savoir-faire dans des domaines divers et variés tels que : le domaine de l’eau, des déchets, des sciences, de la biologie etc.

De nombreux projets dans le domaine culturel ont été mis en place par la plupart des collectivités locales françaises et israéliennes. Ces projets ont pour but de promouvoir la connaissance mutuelle entre les populations. Les collectivités ont dans ce but organisé des expositions sur l’histoire d’Israël ou encore des échanges sur le thème de la musique. Elles participent également à la mise en place de projet de construction de musées ou de centres culturels. Elles organisent des ateliers théâtre, danse et font aussi dons de livres à diverses structures.
De nombreux tournois sportifs sont aussi organisés entre les collectivités partenaires.

Le domaine de la santé donne également lieu à des projets de formations et d’échanges hospitaliers entre les collectivités partenaires.

La coopération décentralisée franco-israélienne est aussi caractérisée par une volonté des collectivités locales françaises de développer des partenariats tripartites (France/ Israël/ Palestine) dans une volonté d’un rapprochement en faveur de la paix dans cette région.
La ville de Lyon jumelée à la ville de Beer-Sheva tente, par exemple, d’élargir son partenariat à la ville de Jéricho. La ville de Lille avec Safed et Naplouse. Ris-Orangis avec Telmond et Salfeet.
Cette tentative de rapprochement en faveur de la paix par une coopération tripartite est intéressante puisqu’elle montre à quel point les collectivités locales peuvent être impliquées, et ce en passant directement par les populations. Et n’est-ce pas en communiquant et en échangeant que des solutions seront trouvées au conflit ?
De nombreux projets de coopération décentralisée sont donc mis en place dans des domaines très variés. Les aspects culturels et de la jeunesse, on l’a vu, sont souvent les plus développés de la coopération décentralisée franco-israélienne. Cependant les collectivités israéliennes sont de plus en plus demandeuses d’une coopération axée sur des domaines plus techniques ou économiques.
La coopération s’élargit aujourd’hui à de nouvelles collectivités locales françaises qui cherchent à développer des actions avec des collectivités israéliennes, ce qui témoigne de son dynamisme (cf. Communauté urbaine de Dunkerque).




Publié le 15 janvier 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël

lundi 14 janvier 2008
Le réseau européen de collectivités locales engagées au Proche-Orient
mardi 15 janvier 2008
L’organisation territoriale au Liban

Agenda

17
mai

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
SAVE THE DATE : 2e édition des Ateliers de l’Union européenne, le 24 avril 2024
La nouvelle initiative de CUF : Les rendez-vous de la Diplomatie des territoires !

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo