Le RCDP a réuni les collectivités membres autours de l'organisation des prochaines assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne le 6 février dernier.
Les quatrièmes assises représentent un événement institutionnel important pour la coopération décentralisée, mais aussi un évènement politique important. Le 2 décembre 2014, le Parlement français a adopté le texte de reconnaissance de l’Etat palestinien. Ainsi, l’exécutif s’est donné un calendrier de deux ans pour aboutir à reconnaissance formelle de l’Etat palestinien.
Les collectivités territoriales depuis près de 20 ans se sont engagées à travers les coopérations décentralisées pour travailler en faveur d’une paix juste et durable en Palestine. Ces assises vont être marquées par un message fort des collectivités territoriales françaises sur la nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit et à l’établissement d’un Etat palestinien au côté d’Israël comme prévu par les résolutions des Nations Unies.
Discussions autour de la date des assises
La 4e édition des Assises de la coopération franco-palestinienne sera accueillie pour la première fois par une collectivité française : la ville de Clichy-la-Garenne. Ainsi, la ville de Clichy nous a proposé deux dates : du 25 au 27/28 septembre 2015 soit du 1 au 3 octobre 2015.
La date sera fixée très bientôt après une vérification auprès des partenaires.
Discussions autour de déroulement des assises
Les collectivités confirment leur intérêt pour que les assises intègrent la dimension européenne des partenariats. Il est ainsi proposé que dans le cadre des assises l’ouverture soit dédiée en partie à un panorama de la coopération euro-palestinienne.
Discussions autour des thématiques abordées lors des assises
De nos échanges, il en ressort certaines thématiques prioritaires qui devraient être intégrées dans le programme des assises :
Le renforcement des institutions locales palestiniennes
La coopération avec Jérusalem
la question sociale et l’impact des actions des collectivités territoriales sur la société civile
la jeunesse
le partenariat entre acteurs de la société civile (associations) et collectivités territoriales
Les assises seront d'une durée d'un jour et demie.

