Invitée à Chengdu, pour le deuxième comité de pilotage franco-chinois de préparation des 5èmes rencontres, la délégation française conduite par Jacques Auxiette, co-président du Comité de pilotage, est très satisfaite des échanges et des décisions prises.

- Comité de pilotage à Chengdu
La session de travail a permis de débattre de la méthodologie et des attendus de ces rencontres. L’ambiguïté, liée à la proximité avec la Foire de l'Ouest, a été levée, et unanimement les deux parties ont convenu de la nécessité pour les ateliers d'être des espaces d'innovation, concrets et s'appuyant sur une logique apprenante et non protocolaire.
Le travail de liaison avec les collectivités ( via le groupe-pays) en avril a été particulièrement utile, et les décisions prises en comité de pilotage devront être partagées afin d'organiser le plus en amont possible et proposer une participation cohérente et permettre l'identification des bons intervenants et animateurs.

- Equipe du comité franco-chinois à Chengdu
Les ateliers de terrain s'avèrent être de véritables sessions d'immersion dans des initiatives existantes. Ils ont été pensés en grande complémentarité avec les ateliers en salle, ils aborderont largement la question de la mise oeuvre sur le terrain, et seront aussi l'occasion d'approcher des problématiques et savoir-faire chinois (développement rural et agricole, savoir-faire artisanaux et modernité, patrimoine et innovation...).
D'un point de vue logistique, un site pour faciliter les inscriptions et réservations hôtelières sera mis en ligne sous peu. La questions des prix de la coopération et des temps de rencontres formelles seront spécifiquement coordonnées pour gagner en efficacité.
A VOS AGENDAS ! Prochain rendez-vous pour les collectivités françaises, le 21 juin 2016, de 14h à 16h30.