Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Palestine : RCDP : Point d’étape du projet Jérusalem Est, mars 2021

Le Réseau de Coopération Décentralisé pour la Palestine (RCDP) a lancé -en 2019- le Programme Jer’Est, afin d’exprimer sa solidarité envers la jeunesse palestinienne durement affectée par l’occupation. Le RCDP coordonne avec la ville de Gennevilliers le programme avec le soutien de 15 collectivités partenaires (départements de Loire Atlantique, Seine Saint-Denis et Val de Marne et les villes de Bagneux, Besançon, Bezons, Gières, Ivry, La Courneuve, Montreuil, Nanterre, Rennes, Rézé et Villerupt).

Un des piliers de ce programme est le soutien au centre communautaire Al-Bustan qui propose à plus de 500 enfants et jeunes des activités culturelles, sportives et éducatives ainsi que du soutien psychologique. Les activités du centre ont fortement contribué à la prise en charge des jeunes publics durant la crise sanitaire. Cette dernière a en effet impacté particulièrement les familles palestiniennes.

Ainsi, face à la crise sanitaire mais également aux menaces d’exclusion des populations (arrestations, démolitions …), ce projet a contribué en 2020 à renforcer le rôle social et de solidarité auprès des familles.

L’année 2021 représente la dernière phase du projet. De nombreuses activités sont en préparation, et pourront bientôt accueillir de jeunes Palestiniens autour d’ateliers sportifs ou de cirque. L’accompagnement des jeunes et la formation du personnel encadrant restent bien sûr des éléments structurants du projet.

Sa mise en œuvre repose sur des échanges réguliers avec les coordinateurs du projet qui ont permis d’adapter le programme au nouveau contexte sanitaire et aux difficultés que celui-ci entraîne pour les habitants de Jérusalem-Est. Des activités promouvant les relations parents-enfants ont été proposées, ainsi que des ateliers éducatifs (apprentissage de l’anglais…).

La vocation de ce projet est de contribuer, dans les domaines culturels, sportifs et sociaux à donner à des jeunes des formations qualifiantes, des perspectives personnelles, et qu’ils participent eux-mêmes à développer et diversifier les activités du centre, en pleine autonomie.

https://www.youtube.com/watch?v=cw0EXJhdTu8

Pour plus d’informations :
s.giovetti@cites-unies-france.org
h.lahouiri@cites-unies-france.org




Publié le 9 mars 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Palestine

lundi 8 mars 2021
COMMUNE DU LAMENTIN : 25 ANNÉES D’ECHANGES AVEC SANTIAGO DE CUBA Pour des connaissances réciproques des territoires
mardi 9 mars 2021
Fonds de solidarité Equateur : Début des travaux à Sucre

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
Les avancées du Fonds de solidarité Gaza d’octobre 2023 à avril 2024
Retour sur la réunion du groupe de travail en préparation du High Level Political forum 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo