Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

L’Année 2021 de la coopération décentralisée franco-russe
Consultez le Programme de l’Année !

Les gouvernements français et russe ont décidé de faire de l’année 2021 une « année de la coopération décentralisée franco-russe ».

L’enjeu de cette Année est de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre pays, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, de renforcer les liens entre les citoyens russes et français et de faire mieux connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.

Programme de l’Année 2021 franco-russe

L’Année se déroule sur l’ensemble de l’année 2021. Dans l’intervalle, un certain nombre de manifestations dans différentes parties du territoire russe et du territoire français sont « labellisées » au titre de l’Année. Elles sont mises en œuvre soit par les collectivités territoriales elles-mêmes, soit par d’autres acteurs du territoire, auxquels pourront s’associer les collectivités territoriales.

L’ouverture officielle a eu lieu le 19 mars 2021 en visioconférence.

Vidéo de présentation de l’Année de la coopération décentralisée franco-russe 2021

Les 19 collectivités territoriales - lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), a lancé un appel à manifestation de l’intérêt aux collectivités territoriales désireuses de participer à cette Année : un fonds d’appui a été mis en place permettant de soutenir financièrement certains de ceux-ci.

Le comité de sélection de l’Année, présidé par Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, et comprenant entre autres Cités Unies France, a sélectionné 19 projets mis en place par les collectivités territoriales pour faire vivre la coopération franco-russe.

La liste des lauréats se trouve à l’adresse indiquée ci-contre : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en-soutien-a-la-cooperation-decentralisee/appel-a-manifestation-d-interet-pour-l-annee-franco-russe-2021/article/annonce-des-19-laureats-de-l-appel-a-manifestation-d-interet-pour-l-annee


Dans le cadre du lancement de l’Année, initialement prévu à Nice, l’Opéra de Nice vous offre ces quelques images d’ouverture !

Pour plus d’informations :
Katarina Fotic : k.fotic@cites-unies-france.org




Publié le 19 octobre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Russie

mardi 19 octobre 2021
Journée portes-ouvertes de la coopération décentralisée France-Amérique latine-Caraïbes
mercredi 20 octobre 2021
Deuxième étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021, à Tours

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo