Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Ouverture d’un fonds d’aide pour les collectivités frontalières à la Syrie accueillant des réfugiés

Après deux ans de conflits, la tragédie syrienne perdure. La stabilité de toute la région est menacée. L’arrivée massive de réfugiés dans les pays frontaliers les fragilise. On compte notamment plus de 180 000 réfugiés syriens en Turquie, presque 270 000 en Jordanie et près de 288 000 au Liban. Ces réfugiés, notamment au Liban, ne sont pas toujours accueillis dans des camps. Ce sont principalement les collectivités locales situées aux frontières syriennes qui font face à cet afflux. Ces collectivités sont aujourd’hui confrontées à de nombreux problèmes sanitaires, sécuritaires, sans parler de la question de la scolarisation des enfants.

Face à cette situation dramatique, Kadir Topbas, maire d’Istanbul et président de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU) a lancé un appel à la solidarité entre collectivités territoriales. CGLU a mandaté Cités Unies France pour organiser le soutien auprès des collectivités de la région concernées.

C’est dans ce cadre que Cités Unies France et des collectivités territoriales françaises ont mené, du 18 au 26 mars, une mission à la fois de soutien et d’identification des besoins auprès des collectivités accueillant des réfugiés syriens, en Turquie, au Liban et en Jordanie. Cette mission a bénéficié d’une mobilisation internationale : des représentants des collectivités locales canadiennes, néerlandaises et turques se sont joints à la délégation française. Elle a permis d’afficher la présence et le soutien de la France au travers de ses collectivités dans cette zone de conflit.

Indépendamment de l’appel lancé par le ministère des Affaires étrangères en faveur des organisations humanitaires, Cités Unies France a décidé, à la suite de cette mission, d’ouvrir un fonds de solidarité en soutien aux collectivités territoriales libanaises, turques et jordaniennes qui se retrouvent en première ligne dans la gestion de la crise.

Cités Unies France organisera plusieurs journées de restitution de la mission notamment lors du Forum de la commission Méditerranée, les 4 et 5 avril prochains, à Marseille et du Forum de l’Action Internationale des Collectivités, les 1er et 2 juillet, pour les collectivités territoriales françaises intéressées par la situation en Syrie.

Pour plus d’informations :

Simoné Giovetti
Chargé de mission
Tel. 01 53 41 81 87
Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 26 mars 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Education à la citoyenneté mondiale   Collectivités et société civile   Sécurité   Crises et réhabilitation   Santé   Agriculture, sécurité alimentaire   Enseignement et éducation

vendredi 22 mars 2013
Les collectivités, piliers de la paix et du développement au Mali : retour sur la conférence, du 19 mars à l’Hôtel de Région, à Lyon
mardi 26 mars 2013
Transport et mobilité urbaine en Chine

Agenda

13
déc

Prochaine réunion du groupe thématique Genre : le mardi 13 décembre 2022, à Tours
14
déc

Réunion du groupe thématique ODD de Cités Unies France, le mercredi 14 décembre 2022
10
jan

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 10 janvier 2023

Actualités

image par defaut
L’aide humanitaire en Ukraine devrait se concentrer sur les collectivités
MEAE/RCDP/CUF : Communiqué : 5èmes Assises de la Coopération Décentralisée franco-palestinienne, Palestine, du 7 au 9 mai 2023
Prochaine réunion de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes, le 9 décembre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo