Déjà jumelée avec 9 villes en Europe, aux Etats-Unis, en Israël et au Japon, Nancy vient de signer sa première convention de jumelage avec la Chine, en l’occurrence avec la ville de Kunming.
Située dans la province du Yunnan, Kunming est une grand mégapole chinoise (plus de 7 millions d’habitants) qui entretient déjà des liens forts avec Nancy, puisque le CHU et l’Hôpital de Kunming coopèrent depuis une dizaine d’années, notamment en matière de formation des médecins.
Ce partenariat s’inscrit aussi dans la continuité du développement des échanges ente les deux pays. À Nancy, près de 500 étudiants chinois sont accueillis tous les ans sur les campus de l’Université de Lorraine. L’ouverture de filières de formation et la conclusion de nouveaux partenariats universitaires sont les moteurs de croissance des échanges éducatifs franco-chinois.
Les deux maires ont mis au cœur du jumelage les perspectives de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur.
La convention a été signée par Laurent Hénart, Maire de Nancy, et Monsieur Wang Xiliang, Maire du Gouvernement Populaire de la Ville de Kunming, en présence de Monsieur Yanjun HE, Consul Général de Chine, de Madame Sylvie Petiot, Première adjointe, Monsieur Jean-Michel Berlemont, adjoint en charge des Relations Internationales, et de nombreux acteurs économiques et de la médecine.
Pour plus d’informations :
https://www.nancy.fr/a-la-une-109/nancy-et-kunming-chine-desormais-partenaires-5972.html?cHash=8703469bfe2ae81f039a299809875609
