Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Module de formation de CGLU Learning sur la prévention et la réponse aux crises, le 24 novembre 2021

Le 24 novembre 2021 a eu lieu une formation de CGLU Learning sur le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la réduction des risques liés aux catastrophes. Dans le cadre de la campagne de formation Making Cities Resilient, CGLU vise à former les autorités locales partout dans le monde pour qu’elles soient plus armées face aux catastrophes naturelles, économiques, humanitaires ou sécuritaires qui peuvent les frapper. Ce sont ces mêmes autorités locales qui se retrouvent systématiquement en première ligne pour faire face aux désastres, et les soutenir permet à la fois de mieux anticiper les risques et de garantir une continuité de la vigilance sur le long terme.

L’équipe de CGLU Learning a d’abord organisé une séance de travail sur les actions à disposition des collectivités pour gérer les catastrophes. Parmi différentes actions proposées, les participants devaient définir si elles correspondaient à des mesures de prévention ou de réponse aux catastrophes. Cet exercice a permis de mieux identifier les mesures à prendre pour anticiper les risques et celles qui ont vocation à répondre aux crises.

La réunion s’est poursuivie avec les interventions de représentants de collectivité ayant récemment du faire face à des catastrophes.

Tout d’abord, Sylvia Pratzler, du département des incendies de Dortmund, a témoigné de la gestion des inondations qui ont frappé l’ouest de l’Allemagne à l’été 2021. Elle a présenté les forces de son pays pour faire face à ce genre de désastre, mais aussi les éléments à améliorer. Les pompiers volontaires sont très nombreux, l’armée peut fournir des moyens logistiques, et les infrastructures sont de très haute qualité. Les points à améliorer sont la qualité de l’information autour des risques de catastrophe auprès d’une population peu sensibilisée à ces problèmes, et la coordination des différents services de secours. Mme Pratzler souligne globalement la nécessité de la mise sur pied d’une stratégie de résilience adaptée au terrain.

Ensuite, Borja Iglesias, de la ville de La Palma, dans les Canaries, est intervenu sur l’éruption qui a frappé son île. Il a souligné le rôle de la police et des pompiers, mais aussi celui de Involcan, l’institut volcanologique des Canaries, qui a permis d’anticiper les activités du volcan, et qui a fourni d’importantes informations et recommandations avant et pendant la catastrophe.

Enfin, Pedro Laice, de l’Association Nationale des Autorités Municipales du Mozambique, est revenu sur le cyclone Idai, qui a détruit la ville de Dondo en 2019. Dans ce cas, la communauté internationale s’est mobilisée pour venir en aide à ce pays, un des plus pauvres au monde et dont l’Etat est trop faible pour prendre en charge la reconstruction des territoires dévastés. CGLU a mis la ville de Dondo en contact avec Cités Unies France, qui a lancé un fonds de solidarité pour venir en aide à la ville. Cités unies France a placé la municipalité au centre de ce programme, car l’objectif était d’accroître ses capacités face aux catastrophes naturelles, et de renforcer sa légitimité auprès des populations comme acteur de réduction des risques.

A travers ces témoignages, nous avons pu voir la centralité des pouvoirs locaux dans la gestion et la prévention des catastrophes, et l’importance d’une bonne coordination avec tous les acteurs qui travaillent à la réduction des risques : universitaires, services de police et pompiers, autres collectivités partenaires, etc. Face aux changements climatiques en cours qui entraînent de plus en plus de catastrophes naturelles, le rôle des collectivités et des organisations qui les rassemblent devient de plus en plus central et l’augmentation de leurs capacités devient une priorité.




Publié le 24 novembre 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

mardi 23 novembre 2021
Le CFSI et la Fondation de France : Appel à projets 2022 du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao)
jeudi 25 novembre 2021
Réunion du groupe-pays Niger, le 25 novembre 2021

Agenda

4
avr

Réunion du groupe-pays Sénégal, le 4 avril 2024
4
avr

Réunion du groupe-pays Liban, le 4 avril 2024
12
avr

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024

Actualités

image par defaut
Communiqué de Cités Unies France sur la situation à Gaza et en Cisjordanie, du 27 mars 2024
image par defaut
CUF : Actualisation 2024 du « Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-japonais »
La Journée des collectivités territoriales méditerranéennes en charge de la gestion de l’eau, le 23 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo