
La Ville d’Aix-en-Provence a accueilli, le 4 novembre 2019, une délégation de 31 personnes, représentants de la Mairie, du Conseil municipal et de la Chambre de Commerce et d’industrie de Kumamoto, la ville japonaise partenaire d’ Aix-en-Provence depuis 2013.

Cette mission d’étude, à la demande du Maire de Kumamoto, portait sur l’Aménagement et le Développement urbain et a permis aux membres de la mission, investis dans l’aménagement à Kumamoto, de profiter de l’expérience aixoise et d’échanger avec leurs homologues français.
Ils ont tout d’abord été accueillis en matinée par Monsieur Bramoullé, 1er Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence et Président de la Société d’Economie Mixte d’Équipements du Pays d’Aix (SEMEPA), puis, l’après-midi en Mairie par Monsieur Gallèse, Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence délégué à l’Urbanisme. Au programme de cet accueil : visites de terrain, présentations et échanges sur la piétonnisation du centre ville, les transports, les parkings ou encore la dynamique commerciale.

Monsieur Onishi, Maire de Kumamoto, Monsieur Kurashige, Président du Conseil municipal et Monsieur Kuga, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ont également eu un entretien particulier avec Madame Joissains-Masini, Maire d’Aix-en-Provence.

Après l’accueil en mai 2019, d’une délégation de 14 personnes dans le cadre du projet « Aix-Kumamoto : les relations internationales au service du développement de l’attractivité des territoires », les deux villes continuent de renforcer leur partenariat au service de leur territoire, sous le pilotage de Madame Karima Zerkani-Raynal, Adjoint au Maire délégué aux Relations internationales.
