Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Mises à jour sur le Forum politique de haut niveau des Nations Unies

Pour rappel le Forum politique de haut niveau 2021 se tiendra du mardi 6 au jeudi 15 juillet 2021, sous le thème « Reprise durable et résiliente de la pandémie de COVID-19 qui promeut les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable : construire une voie inclusive et efficace pour la réalisation de l’Agenda 2030 dans le contexte de la décennie d’action et de mise en œuvre pour le développement durable. »

Neuf Objectifs de développement durable (ODD) seront examinés : 1 sur « pas de pauvreté », 2 sur la faim « zéro », 3 sur la bonne santé et le bien-être, 8 sur le travail décent et la croissance économique, 10 sur les inégalités réduites, 12 sur la consommation et la production responsables, 13 sur l’action climatique, 16 sur la paix, la justice et des institutions efficaces, et 17 sur les partenariats.

CGLU, au nom de la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux (GTF), coordonne la participation de ses membres au sein du FPHN, ainsi que le rapport sur le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans la localisation des ODD qui sera présenté en juillet 2021.

Veuillez trouver ci-dessous le programme des événements de la délégation des gouvernements locaux et régionaux :

Mercredi 7 juillet :

● À confirmer - Événement parallèle du groupe d’autorités locales réuni au sein de la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux. Organisé par la Global Task Force. La session mettra un accent particulier sur les ODD en cours d’examen dans le FPHN 2021 ainsi que sur l’inclusion sociale et le concept d’une société qui prend soin, la résilience et la biodiversité, et la gouvernance et la démocratie locale.

Jeudi 8 juillet :

● À confirmer - Événement Venice City Solutions : Organisé par CGLU, AICCRE et ONU-Habitat. La session présentera les résultats finaux du précédent événement Venice City Solutions, ainsi que les différentes solutions présentées par les partenaires pour mettre en œuvre l’Agenda 2030.
● À confirmer - Accélérer l’action locale : Organisé par UN-DESA et CGLU. Un événement spécial officiel du Forum politique de haut niveau sur l’initiative des actions d’accélération de l’ONU pour promouvoir la réalisation des ODD, suivi d’un événement spécifique des GLR présentant les Local4Action HUBs comme des actions d’accélération.
● Session officielle thématique « Going Local » : Organisée par UN-DAES. Une session officielle au sein du programme du FPHN, axée sur la manière d’aider les gouvernements locaux et régionaux à atteindre les ODD et sur la meilleure façon de tirer parti des examens locaux volontaires.

Vendredi 9 juillet :

● Journée des gouvernements locaux et régionaux : organisée par la Global Taskforce. L’objectif de la Journée des GLR est de réunir la délégation des gouvernements locaux et régionaux pour discuter des conclusions du rapport sur l’état de la localisation, discuter et convenir de la déclaration du collectif au FPHN, et définir les priorités du collectif pour l’ère post-COVID-19.

Lundi 12 juillet / mardi 13 juillet :

● Forum des gouvernements locaux et régionaux : organisé par la GTF, UN-DAES, ONU-Habitat, le PNUD et Local 2030. Le quatrième Forum des gouvernements locaux et régionaux réunira les gouvernements locaux, régionaux et nationaux pour discuter de la façon dont la coopération décentralisée entre les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations et réseaux, les autorités nationales et la communauté internationale peut contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux.

Mercredi 14 juillet, jeudi 15 juillet, vendredi 16 juillet :

● Journées volontaires d’examen local/sous-national : Organisées par CGLU et ONU-Habitat. L’objectif des Journées VLR-VSR est de fournir un espace d’échange, d’apprentissage mutuel et de réflexion commune à tous les gouvernements et parties prenantes engagés dans l’avancement de la localisation, du suivi et de la communication des ODD.

Dates à confirmer

● Action locale chinoise vers la COP : organisée par l’Association chinoise pour l’amitié avec les pays étrangers (CPAFFC) et CGLU. La session se concentrera sur l’action menée depuis le niveau local dans le contexte chinois vers la COP 26.
● Événement parallèle sur les approches territoriales pour des systèmes alimentaires inclusifs et résilients : organisé par ONU-Habitat, la FAO, UNCDF et CGLU. L’événement parallèle vise à apporter des solutions innovantes que les gouvernements appliquent pour renforcer les systèmes alimentaires et atteindre les ODD aux niveaux local et régional.
● Événement sur les environnements éducatifs sans harcèlement ni violence à l’école : organisé par l’UNICEF, l’Envoyée spéciale des Nations Unies pour le handicap et CGLU. L’événement sera dédié à la promotion des moyens de parvenir à des environnements éducatifs sans harcèlement ni violence à l’école envers les filles, les garçons et les adolescent·e·s handicapé·e·s, avec l’objectif d’adopter un manifeste à cet égard.

Plus d’informations de la part de CGLU sur les différentes sessions sont à venir.

Pour plus d’informations :
Simoné Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 14 juin 2021

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

vendredi 11 juin 2021
Présentation du groupe thématique Genre de Cités Unies France
mardi 15 juin 2021
Réunion du groupe thématique Genre, le mardi 15 juin 2021

Agenda

25
avr

Le "Café des élues et élus" : le 25 avril 2024, de 17h30 à 18h15
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

MAEA/DCTCIV : Campagne de déclaration de l’Aide Publique au Développement (sur montants 2023) des collectivités territoriales françaises
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 6e session d’échange : le 12 avril 2024
image par defaut
Atelier de la dynamique Sahel de CUF, le 11 avril 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo