Dans le contexte actuel, la gestion des politiques locales et l’exercice des pouvoirs correspondants par les collectivités locales impliquent la nécessité d’établir des liens avec les acteurs internationaux et de les intégrer dans ce domaine. En outre, les agendas internationaux sont des cadres de décision dans lesquels la représentation, la visibilité et l’influence doivent être mises en pratique, compte tenu des répercussions et des défis qui résultent des décisions prises dans la sphère locale.
Néanmoins, dans un contexte de ressources limitées et de défis sociaux et économiques pressants, les actions extérieures ne peuvent être considérées comme un "bien de luxe" par les autorités locales, qui doivent au contraire y voir un mécanisme solide et efficace pour offrir aux citoyens de meilleures conditions de vie. Dans une dynamique où les grandes villes et les zones métropolitaines ont tout à gagner de leur participation à l’arène internationale, que peuvent apporter ces villes et ces zones en retour à la société mondiale ?
Les récents changements apportés à l’action internationale des collectivités locales envisagent des phénomènes simultanés, tels que la croissance exponentielle de leur activisme international, un changement d’orientation sur la manière dont les collectivités locales se situent par rapport au reste du monde - non seulement en tant qu’acteurs coopérants (donateurs ou bénéficiaires), mais en tant que parties prenantes impliquées dans l’agenda mondial dans tous les sens du terme - et une évolution sur la manière dont elles se situent par rapport au monde extérieur, qui est de nature de plus en plus spécialisée. L’internationalisation a progressivement gagné un espace transversal au sein des objectifs institutionnels, politiques et territoriaux des administrations locales, pour devenir une action stratégique et, à terme, une politique publique.
Afin de débattre tous ces aspects de l’internationalisation, Metropolis et "Proyecto AL-las" proposent un webinaire basé sur le document thématique 9 de l’Observatoire Metropolis "L’internationalisation des espaces métropolitains", afin de fournir aux gouvernements locaux des outils pour la construction de politiques publiques stratégiques sur l’action internationale dans un contexte métropolitain.
Le webinaire "Internationalisation et espaces métropolitains" est ouvert à tous et totalement gratuit. Il aura lieu le 25 février, à 16h00 (CET), et se déroulera en français.
Toutes les personnes intéressées à participer sont invitées à s’inscrire ici : https://metropolis-org.zoom.us/meeting/register/tZckdOiupzMiGNDU2f7fz-QWxJnfOFITSkIu
Pour plus d’informations :
Zoé Courboin, Chargée de mission Océan Indien, Amérique latine et Caraïbes
z.courboin@cites-unies-france.org
Documents à télécharger
Sur ces thèmes
Amérique latine et Caraïbes