
- crédit photo @simone giovetti


Une mission de terrain au Népal a été effectuée par Cités Unies France du 28 septembre au 9 octobre 2015. Elle avait pour objectif principal d’analyser la situation sur le terrain, rencontrer les partenaires sur place et identifier les projets à soutenir dans le cadre des projets de reconstruction à venir.
Une série des rendez-vous et des visites de terrain ont eu lieu lors de ce déplacement. Cités Unies France a pu rencontrer les associations nationales des pouvoirs locaux népalais (municipalités, villages, et districts), la société civile népalaises, les autorités françaises ainsi que les représentants du gouvernement népalais… Une visite de terrain a été effectuée notamment dans le district de Sindhupalchok à Chautara et dans les trois villages de Thangpaldhap, Thangpalkot et Gunsa. Cette Région est celle qui a été le plus touchée par le tremblement de terre et où on a registré le plus grand nombre des pertes et des destructions.
Un message de solidarité a été porté au nom des collectivités territoriales françaises ayant participé au fonds d’urgence de Cités Unies France ainsi qu’au nom du Réseau mondial CGLU. Un rapport de mission sera rédigé et envoyé à l’ensemble des collectivités territoriales donatrices.
Dans ce rapport seront évoquées des propositions pour la mise en place des projets concrets pour l'accompagnement des collectivités népalaises dans la phase de reconstruction. Ces mêmes propositions seront discutées et validées lors d'une réunion à la quelle les collectivités territoriales seront invitées. Cette réunion du comité des donateurs sera organisée avant la fin de l'année.