Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

MEAE : Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV)

Le 29 décembre 2023, les délégations pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (CIV) ont fusionné pour constituer une délégation unique, la délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV). Cette Délégation est rattachée à la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international.
Cette évolution, désormais effective, est suivie avec attention par Cités Unies France ; le sujet avait d’ailleurs été abordé en Conseil d’administration de CUF, le 28 novembre dernier, et des échanges sont engagés avec nos interlocuteurs pour en comprendre toutes les incidences.

Sur son site, le Ministère précise :

" En matière de coopération décentralisée, la DCTCIV définit et met en œuvre la stratégie de soutien du ministère (appels à projet, fonds géographiques paritaires). Elle met en œuvre cette stratégie en complémentarité avec l’action de l’ensemble des partenaires : animation du dialogue avec les collectivités et leurs associations, animation de groupes de travail favorisant une approche partagée, développement des partenariats mutualisant notamment avec les opérateurs…

Elle définit et met en œuvre, en concertation avec les ambassades, des stratégies géographiques de développement des coopérations décentralisées, notamment dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu ou pas présentes.

Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation (assises bilatérales, atlas français de la coopération décentralisée, comité économique de la CNCD) ainsi que des outils favorisant le développement des coopérations décentralisées (bourse-partenariats en ligne).

Elle fournit des services d’information, d’analyse et de conseils auprès des collectivités engagées à l’international et met en place des outils de communication facilitant la concertation et la coordination.

Elle contribue à l’élaboration des textes juridiques (coopération transfrontalière, coopération régionale des outre-mer) et à l’amélioration des modalités d’exercice de la coopération décentralisée.

Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/la-delegation-pour-les-collectivites-territoriales-et-la-societe-civile-dctciv/

Contacts : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/la-delegation-pour-les-collectivites-territoriales-et-la-societe-civile-dctciv/article/contacts-utiles




Publié le 31 janvier 2024

Facebook twitter Imprimer


mercredi 31 janvier 2024
CUF/RCDP : Appel à participer à l’événement « Une lanterne pour la paix », le 15 mars 2024
mercredi 31 janvier 2024
Publication du premier document préparatoire pour la 12ème édition du Forum urbain mondial

Agenda

28
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 28 février 2024
12
mar

Réunion du groupe-pays Argentine, le 12 mars 2024
13
mar

Réunion du comité des donateurs du Fonds Ukraine, le 13 mars 2024

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 5e session d’échange : le 23 février 2024
France Volontaires : Ouverture du 3ème appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires
image par defaut
Première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarité Maroc, le 21 février 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo