Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement d’un appel à projets « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » par la Commission européenne

Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des
collectivités territoriales

Paris, le 14 novembre 2018

COMMUNIQUÉ : Lancement d’un appel à projets « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » par la Commission européenne

La Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du MEAE souhaite attirer l’attention des collectivités territoriales sur la parution d’un appel à proposition lancé par la direction générale du développement et de la coopération internationale de la Commission européenne (DG DEVCO) du 29 octobre au 6 décembre 2018, intitulé « Autorités locales : Partenariats pour des villes durables », dans le cadre du programme thématique « Organisations de la société civile et autorités locales (OSC-AL) ». L’enveloppe globale mise à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 53 millions d’euros.

En cohérence avec l’Agenda 2030 de développement durable, l’objectif général de cet appel à projets est donc de promouvoir le développement urbain intégré grâce à des partenariats entre autorités locales des États de l’Union européenne (UE) et des pays partenaires.

Les partenariats ont pour but de soutenir les autorités locales des pays partenaires dans leur gestion du développement urbain durable grâce au renforcement de compétences et à la prestation de services. Les échanges de pair à pair entre collectivités territoriales sont au cœur de l’approche proposée. Les actions peuvent aussi bien soutenir la création de nouveaux partenariats que la montée en gamme de partenariats existants.

Le délai pour soumettre la « note succincte » constituant la première étape de la candidature est le 6 décembre 2018 à 12h.

Pour aider les demandeurs à se familiariser avec le système avant d’introduire une demande en ligne, une séance d’information a été organisée le 7 novembre 2018. L’enregistrement de la séance d’information est disponible en ligne.

Tous les documents nécessaires à la formulation de la note succincte, et notamment les fiches explicatives, sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

La DAECT encourage les collectivités territoriales françaises à répondre à cet appel.

Contact :
 Hélène HAMPARTZOUMIAN, chargée de mission auprès de l’Ambassadeur, déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : +33 (0)1 43 17 62 62 | helene.hampartzoumian@diplomatie.gouv.fr

|

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ du 14 novembre 2018

|




Publié le 14 novembre 2018

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Développement urbain

lundi 12 novembre 2018
Méditerranée du Futur : Acte II – Priorité à la jeunesse et à l’innovation, les 12 et 13 novembre 2018
jeudi 15 novembre 2018
Ville durable et mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain pour un développement durable

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
8
jui

Réunion du Groupe-Pays République De Corée, le 8 Juillet 2024, de 14h30 à 16h00

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo