Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : La coopération décentralisée face à la crise du COVID-19

Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des
collectivités territoriales

Paris, le 7 mai 2020

COMMUNIQUÉ : La coopération décentralisée face à la crise du COVID-19

Les collectivités territoriales françaises, mobilisées dans leurs compétences respectives pour faire face à la crise sur leur territoire, n’oublient pas les relations d’amitié et de solidarité qu’elles ont nouées avec des collectivités territoriales dans des pays étrangers confrontés à des difficultés similaires. Le caractère mondial de la crise, ainsi que ses implications non seulement sanitaires mais aussi économiques et sociales mettent en évidence la nécessité de la coopération internationale pour la surmonter.

De nombreuses initiatives de réseaux nationaux et mondiaux de collectivités territoriales ont été mises en place pour développer le partage d’informations, mettre en œuvre des actions d’urgence et réfléchir à des coopérations pour accompagner la sortie de crise. De son côté, le MEAE met ses outils à disposition des collectivités territoriales et les adapte pour répondre aux nécessités du moment.

1. Les collectivités territoriales françaises souhaitant contribuer financièrement à l’aide d’urgence aux victimes de la pandémie à travers le monde, mise en œuvre par la Centre de crise et de soutien peuvent le faire via le FACECO (fonds d’action extérieure des collectivités territoriales).

2. Les collectivités territoriales françaises ayant des projets en cours, soutenus par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), et qui souhaiteraient réorienter certaines actions ou certains fonds vers de l’aide d’urgence à leurs partenaires dans le domaine de la santé, pourront le faire, après avoir –selon la pratique habituelle en cas de changement d’attribution de fonds publics- demandé formellement l’accord de la DAECT.

3. Le déroulement des appels à projets de la DAECT se poursuit comme prévu ; des comités de sélections pour les AAP biennal 2020-2021, Jeunesse VI, franco-marocain, déjà clôturés, se tiennent en avril et mai et les résultats en seront communiqués en temps voulu.

4. La possibilité de déposer de nouveaux projets concernant la santé, l’alimentation ou le développement économique local sera ouverte aux collectivités territoriales françaises de tous niveaux jusqu’au 31 juillet. Cette extension concerne l’appel à projet biennal 2020-2021.
Les appels à projets bilatéraux feront aussi l’objet d’une extension sous réserve de l’acceptation des partenaires étrangers concernés.

5. Une session spéciale de la commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) sera organisée début juillet sur le thème de l’adaptation de la coopération décentralisée à la lutte contre le COVID 19 et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales.

Contact :
Secrétariat de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr



Documents à télécharger

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : La coopération décentralisée face à la crise du COVID-19

Publié le 7 mai 2020

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  COVID-19

jeudi 7 mai 2020
REPORT : Prochaines Assises franco-palestiniennes reportées pour 2021 !
mardi 12 mai 2020
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Webinaire du 19 mai : « Face à la crise du COVID 19, l’adaptation de la coopération décentralisée »

Agenda

3
sep

Save the date : Réunion du fonds de solidarité et du groupe-pays Maroc, le 3 septembre 2024
9
sep

Réunion du groupe-pays Arménie, le 9 septembre 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 27/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 27 septembre 2024

Actualités

Informations concernant le Sommet du Futur de septembre 2024
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Asie, Etats-Unis, Développement économique international, Afrique de l’Ouest & Madagascar, Arménie & Méditerranée, Genre
Retour sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable - HLPF : du 8 au 17 juillet 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo