MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des 15 projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse IV » en soutien à la coopération décentralisée

Paris, le 14 juin 2018

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée en faveur de la mobilité internationale des jeunes en volontariat ou dans le cadre de leur cursus de formation professionnelle, mais également participant au renforcement de la structuration de l’offre de formation professionnelle des collectivités partenaires.

Cette année, l’appel à projets « Jeunesse IV » a été un succès, avec 23 dossiers déposés et 15 projets retenus. 25 collectivités territoriales françaises et 40 collectivités territoriales étrangères se sont engagées, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, établissements scolaires et de formation, entreprises, etc.), pour permettre à 162 jeunes (81 volontaires et 81 apprenants) et 11 formateurs de partir vivre une expérience de mobilité internationale, en France ou à l’étranger. Le budget total des projets lauréats s’élève à 1 350 000 €, pour un cofinancement du MEAE de 360 000 €.

Cette année, les dossiers se sont caractérisés par plusieurs orientations fortes :

- Des projets proposant des mobilités réciproques, en France et à l’étranger, bénéfiques pour les jeunes et les acteurs locaux des territoires partenaires ;

- De nombreuses actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale dans les établissements scolaires ;

- L’organisation de temps de restitution pour permettre aux jeunes de partager leurs expériences et aux élus de restituer les réalisations de leurs projets de coopération décentralisée ;

- Une dynamique partenariale et pluri-actrice associant tous les acteurs locaux.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports, France Volontaires, l’Agence du Service civique et l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports sont partenaires de cet appel à projets.

La Fondation Schneider Electric, en partenariat avec le MEAE, soutient financièrement cet appel à projets dans le cadre de ses actions de développement des cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables dans les pays émergents.

- Consulter les 15 lauréats de l’appel à projets « Jeunesse IV » sur France Diplomatie :

COMMUNIQUÉ : Annonce des 15 projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse IV » : Liste des lauréats

Publié le 14 juin 2018

Jeunesse

jeudi 14 juin 2018
Retour en images : Mission Fonds d'urgence Philippines Cités Unies France
vendredi 15 juin 2018
Issy-lès-Moulineaux accueille sa ville jumelle israélienne de Nahariya

Réunion du groupe-pays Japon de CUF & 4e COPIL français des 7e Rencontres
oct

Journée portes-ouvertes de la coopération décentralisée France-Amérique latine-Caraïbes
oct

Seconde étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021

Ouverture du 7e appel du dispositif DCOL de Cites Unies France !
Journées européennes de la solidarité locale, du 15 au 30 novembre 2021 partout en Europe
Ville de Rennes : Atelier : "Favoriser l’engagement des jeunes à l’international", le 26 novembre 2021