Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

MAEDI-DAECT : COMMUNIQUÉ : Collectivités lauréates de l’appel à projets « Mobilité internationale des jeunes 2015-2016 » : où en sont-elles ?

Direction générale de la mondialisation,
de la culture, de l’enseignement
et du développement international
Délégation pour l’action extérieure des
collectivités territoriales

Paris, 3 octobre 2016

Le 1er octobre célébrait la Journée du volontariat français. Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international s’engage, aux côtés de ses partenaires, pour permettre à davantage de jeunes de vivre une expérience de mobilité volontaire, afin de pouvoir mettre en pratique leur engagement au service de l’intérêt général et d’acquérir des compétences et des aptitudes reconnues ensuite dans le monde du travail.

L’engagement volontaire des jeunes est un vecteur pour leur ouverture sur le monde mais aussi pour l’internationalisation des territoires français, ainsi que cela été mis en avant dans deux documents d’orientation stratégique du MAEDI « Action extérieure de la France pour la Jeunesse » et « Jeunesses, mobilités et territoires : recommandations pour l’action extérieure des collectivités territoriales », résultat du travail du groupe « Jeunesses, mobilités et territoire » de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).

Afin de soutenir l’engagement des collectivités territoriales pour la mobilité internationale des jeunes dans le cadre de leur action extérieure, le MAEDI a lancé le 15 octobre 2015 un premier appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Mobilité internationale des jeunes 2015-2016 ».

Il a permis à 43 collectivités françaises et étrangères d’associer en 2016 des jeunes en volontariat à la mise en œuvre de leurs projets de coopération décentralisée. 100 jeunes ont ainsi pu bénéficier d’une expérience internationale, qu’ils partent vivre à l’étranger ou qu’ils soient accueillis en France, dans le cadre du service civique, du service volontaire européen ou du volontariat de solidarité international. Un second appel à projets « Jeunesse II », clos le 30 septembre poursuit cette dynamique sur l’année 2017.

A l’occasion de la Journée du volontariat français, le MAEDI donne la parole aux jeunes partis en mobilité pour participer aux projets de coopération décentralisée de leur collectivité pour qu’ils partagent leurs expériences, leurs apports ou leurs difficultés, ainsi qu’à plusieurs collectivités qui se sont mobilisées pour leur offrir cette opportunité.
Découvrez les projets menés par les collectivités lauréates sur le site de France Diplomatie !




Publié le 10 octobre 2016

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Jeunesse et ECSI

dimanche 9 octobre 2016
Bilan de Climate Chance
lundi 10 octobre 2016
Développement urbain : (Re)sources : « Montée en puissance du fait urbain », le 29 novembre 2016, de 8h30 à 10h00

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo