Le 13 juillet dernier s’est tenue une réunion réunissant les membres du comité des donateurs du fonds de solidarité pour le Liban et les adhérents du groupe-pays Liban.
La première partie de cette réunion a été consacrée au bilan du fonds de solidarité pour le Liban, qui s’est clôturé récemment après un peu plus de deux années de mise en œuvre.
Afin de capitaliser et rendre-compte des activités du fonds de solidarité, une vidéo a été réalisée et est disponible ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=wpdkqZ12_qs
Les échanges avec les membres du comité des donateurs ont permis de mettre en avant les points suivants :
une véritable réussite de ce fonds de solidarité, qui a permis de répondre aux besoins locaux des collectivités libanaises ;
plusieurs facteurs de réussite : adaptabilité et flexibilité des fonds de solidarité de CUF, travail mené en concertation entre les différents partenaires, fort engagement des élu.e.s et technicien.ne.s ;
poursuivre la dynamique impulsée par le fonds solidarité, capitaliser sur les activités du fonds pour les poursuivre dans le cadre du groupe-pays Liban ;
appuyer le rôle des gouvernements locaux et favoriser le processus de décentralisation au Liban, « un État défaillant qui ne doit pas être limitant ».
La seconde partie de cette réunion a réuni les adhérents du groupe-pays Liban pour proposer un programme concerté porté par Cités Unies France pour poursuivre certains axes : telle l’insertion professionnelle des jeunes libanais avec un axe sur l’insertion professionnelle dans la préservation des espaces naturels et le déploiement des énergies renouvelables, notamment solaire.
La méthode de ce nouveau programme sera la même que celle du fonds de solidarité qui s’est clôturé : conforter les élus de collectivités libanaises dans leur rôle d’animateurs et coordinateurs territoriaux.
L’opérateur du projet restera le Bureau technique des Villes libanaises (BTVL).
Cités Unies France organise un recensement des collectivités françaises qui souhaiteraient s’engager dans ce programme. Plusieurs collectivités ont signalé leur intérêt de soutenir ce programme financièrement et/ou techniquement.
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Hicham Lahouiri : h.lahouiri@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Thomas Lanvin : t.lanvin@cites-unies-france.org
Elise Deroy : e.deroy@cites-unies-france.org