Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les résultats des élections législatives et présidentielles au Burkina Faso

Les citoyens burkinabè ont été appelés à choisir leur président et leurs députés le dimanche 29 novembre 2015.

Déroulement des élections :
A l’exception de certains retards et l’absence de matériel, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré que ces élections se sont déroulées dans un climat clame et dans les règles. Les missions d’observation extérieures, notamment de l’Union Africaine et l’Union Européenne se sont aussi déclarées satisfaites du déroulement des élections.

L’élection présidentielle :
Elle a donné vainqueur Roch Marc Christian Kaboré du parti Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), 53,49%.

Roch Marc Christian Kaboré (Mouvement du peuple pour le progrès) 53,49%
Zéphirin Diabré (Union pour le progrès et le changement) 29,65%
Tahirou Barry (Parti de la renaissance nationale) 3,07%

Différents responsables politiques de divers partis ont accueilli les résultats favorablement et ont félicité R.Kaboré pour sa victoire. Malgré un certain regret que les burkinabè n’aient pas choisi un changement plus net avec la période de Blaise Compaoré, l’expérience et les qualités de Roch Kaboré sont majoritairement reconnus et salués. Egalement, la population comme les responsables politiques expriment avec force leur volonté de voir ces résultats acceptés et respectés par tous.

Dans Jeune Afrique, le nouveau président fait de la bonne gouvernance et l’intégrité du personnel politique une priorité et une marque de changement avec le mode de gestion antérieure de l’Etat. Il dit vouloir pour cela l’instauration d’une 5ème République et une nouvelle Constitution. Enfin, déjà avant le coup d’Etat du 16 septembre il faisait de l’accès aux services essentiels et à l’éducation une urgence à traiter et priorité pour tous les secteurs des politiques publiques.

Malgré « la continuité dans le changement » que R.Kaboré incarne, les demandes de réformes et de changements dans les domaines de l’économie et des services publics sont fortes. L’enjeu pour le nouvel exécutif sera également de stabiliser le processus démocratique que vit actuellement le pays.

Les élections législatives :
Elles consacrent également la victoire du parti du nouveau président le MPP avec 55 sièges sur 127 au Parlement, suivi du parti de Zéphirin Diabré le UPC, avec 33 sièges. Voici les résultats communiqués par la CENI :

MPP (55 sièges), UPC (33 sièges), CDP (18 sièges), UNIR/PS (5 sièges), ADF-RDA (3 sièges), NTD (3 siège), PAREN (2 sièges), NAFA (2 siège), PDS/METBA (1 siège), MDA (1 siège), Le Faso Autrement (1 siège), UBN (1 siège), RDS (1 siège),.

Voir en annexe la chronologie des évènements des deux derniers mois couvrant la période du putsch du 16 septembre et la préparation des élections législatives et présidentielles, envoyée aux membres du groupe-pays Burkina Faso le 27 novembre.

Sources :

Presse quotidienne en ligne :
Le Faso.net, http://lefaso.net/spip.php
Jeune Afrique, http://www.jeuneafrique.com
Le Monde, http://abonnes.lemonde.fr/burkina-faso/

Burkina Faso : Note d’actualité sur les événements après le coup d’Etat du 16 septembre 2015



Publié le 29 novembre 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Burkina Faso

dimanche 29 novembre 2015
Africités 7 : un sommet pour préparer l'avenir du continent : « Construire le futur de l’Afrique avec ses populations : La contribution des autorités territoriales à la prospective 2063 de l’Afrique »
mardi 1er décembre 2015
Ville de Nancy : 4e édition du Festival Samouraï Japon, 
du 13 au 15 novembre 2015

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
Les avancées du Fonds de solidarité Gaza d’octobre 2023 à avril 2024
Retour sur la réunion du groupe de travail en préparation du High Level Political forum 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo