Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les fondamentaux du groupe thématique "Internationalisation, un outil au service de l'attractivité et du rayonnement"

Ce récent groupe thématique, créée fin décembre 2016, a pour objectif de mettre en valeur les pratiques innovantes des collectivités territoriales dans le rapprochement des stratégies d’attractivité et de relations internationales.

Groupe ouvert à tous et sans présidence, son fonctionnement repose en partie sur la participation des adhérents : chacun peut proposer des invités, des sujets à traiter etc. Le groupe est composé de collectivités et centres de recherche mais sera amené à travailler avec d’autres acteurs comme des start-ups et des étudiants.

Une feuille de route est proposée pour l’année 2017 et est actuellement présentée aux partenaires du groupe. Toutefois, elle prévoit de réunir le groupe deux à trois fois par an et propose des formations pour accompagner les services de relations internationales aux changements. Un vade-mecum sera également rédigé et publié fin 2017.

Les collectivités se sont accordées sur une Charte qui réaffirme les atouts, les valeurs et le renforcement de la légitimité de l’action internationale des collectivités locales (AICT) menée par les collectivités. La territorialisation des enjeux mondiaux est une réalité qu’il faut accompagner. L’AICT doit faire l’objet d’une approche transversale et innovante, à l’image des initiatives menées dans le cadre de l’attractivité. Les deux stratégies sont une réflexion sur l’identité du territoire et sa place dans le monde. Ce groupe plaide pour la convergence des enjeux des deux stratégies attractivité et rayonnement dans le respect des engagements éthiques et des projets respectivement menés par les services associés.

CUF est en partenariat avec la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Université Aix-Marseille ce qui permet de maintenir une veille de qualité sur les différentes pratiques des collectivités et d’avoir accès à des documents de travail.

La pluridisciplinarité du groupe permet donc de mener une recherche complète sur ces nouveaux enjeux dans le but de créer des outils de mesure, utilisables par les techniciens des collectivités.

Réunion du groupe thématique « L’internationalisation, un outil au service de l’attractivité et du rayonnement » du 12/12/16 : COMPTE RENDU

Pour plus d’informations :
Anne Claire Gaudru, chargée de mission
Courriel : ac.gaudru@cites-unies-france.org




Publié le 2 janvier 2017

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Attractivité et rayonnement

mercredi 21 décembre 2016
MAEDI : Appel à projets 2017 : Fonds conjoint franco-palestinien
mardi 3 janvier 2017
Communiqué du MAEDI suite aux 3èmes Assises de la Coopération Décentralisée Franco-arménienne

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
18
nov
Du 18/11/2024 au 21/11/2024
8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 18 au 21 novembre 2024,

Actualités

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 4 : 7e session d’échange : le 17 mai 2024
Les avancées du Fonds de solidarité Gaza d’octobre 2023 à avril 2024
Retour sur la réunion du groupe de travail en préparation du High Level Political forum 2024

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo